Crédit : capture d'écran Facebook

Cette image de plante géante a été créée par une intelligence artificielle

Création : 17 juillet 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

 

Source : Post Facebook, le 9 juillet 2024

Une image de plante violette géante a été partagée des milliers de fois. Mais elle a été générée par une intelligence artificielle et relayée par un compte spécialisé dans ce genre de contenu.

Un petit couple souriant se tient devant une plante luxuriante, deux fois plus grande qu’eux. Outre la taille gigantesque des feuilles, leur couleur — un violet pétant — est étonnante de vivacité. Et, on aurait raison d’être étonné, car cette photo, partagée des milliers de fois sur Facebook, a été générée par une intelligence artificielle : ni cette plante, ni même ces personnes n’existent.

Plante à oreilles d’éléphant en Louisiane” indique la description de cette photo. Devant la façade d’une maison blanche, la plante violette semble faire au moins quatre mètres de haut. Ce serait une Alocasia (une plante à oreille d’éléphant ou encore taro géant), à en croire la publication très populaire.

Des incohérences propres à l’IA

En réalité, cette photo a clairement été générée par une intelligence artificielle. Déjà la plante en elle-même n’existe pas (de cette taille et de cette couleur), mais de nombreux détails sont incohérents. 

La luminosité sur la feuille devant la main de la dame parait étrange par rapport au reste de la photo. Les visages du couple paraissent mal proportionnés, notamment au niveau des lunettes qui ont l’air imbriquées sur la peau des personnes. La robe de la femme est comme découpée en deux, sans cohérence d’ensemble.

Un compte spécialiste de fausses plantes

En remontant aux sources de la photo, Les Surligneurs se sont aperçus qu’elle avait été publiée pour la première fois, le 3 juillet 2024 à 9:40, sur un page Facebook “Farm Show” avec la même description, en anglais. Le propriétaire de cette page publie tous les jours des dizaines de photos de plantes géantes aux couleurs merveilleuses. Il ne fait aucun doute que ces images sont toutes générées par une intelligence artificielle. 

Et les internautes ne sont pas dupes. Sous toutes les photos, les commentaires “Attention, image créée avec l’IA” se multiplient. S’il est facile de distinguer le caractère factice de ces images lorsqu’elles sont publiées en masse sur une même page, ce n’est pas toujours le cas des photos isolées. Notre fausse photo du couple et de la plante violette a connu son heure de gloire en étant partagée des milliers de fois, générant ainsi du flux et des revenus publicitaires.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.