News

Le crowdlending immobilier est de plus en plus populaire

il y a 2 ans - mercredi 23 mars 2022
Les particuliers investissent volontiers dans la brique. Notamment via le crowdlending. Voyons cela de plus près.
Investir dans l’immobilier via le crowdlending

Investir dans l’immobilier via le crowdlending

Sur les deux plus grandes plateformes de crowdlending de notre pays, Look&Fin et Bolero Crowdfunding, la moitié environ des projets proposés concernent aujourd'hui l'immobilier. C’est incontestable, le crowdlending immobilier peut désormais compter sur un grand intérêt de la part des investisseurs.

Pourquoi ?

Les entreprises de construction et les promoteurs immobiliers sont constamment à la recherche d'argent pour préfinancer leurs projets immobiliers (par exemple la construction d'un immeuble d'appartements). Pour ce faire, ils comptent sur le crédit bancaire, mais les banques aujourd’hui sont devenues plus exigeantes : elles demandent un apport en liquide, souvent de 20%. 

Il se fait que cet apport peut lui aussi être financé par crowdlending. Les campagnes dans lesquelles des acteurs de l'immobilier lèvent jusqu'à 2 millions d'euros auprès de ‘crowdlenders’ ne constituent plus des cas uniques. Tout récemment encore le Groupe Caenen a collecté 2 millions d'euros via Bolero Crowdfunding. Quant à Fipark, elle a collecté 1,6 million d'euros via Look&Fin. 

Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir dans l’immobilier

De généreux rendements

Les campagnes de crowdlending axées sur l'immobilier offrent généralement des rendements compris entre 4 et 5% net (= après déduction du précompte mobilier de 30%). C’est intéressant bien sûr, mais il faut être conscient du fait que le risque est à l’avenant.

Le risque 

Les investisseurs considèrent l'immobilier comme un placement stable et généralement sûr. Cette vision est trop générale et doit être nuancée, dans le cas du crowdlending immobilier notamment. 

Ainsi par exemple il convient de tenir compte du fait que dans certains projets la construction n'a pas encore commencé. Il n'y a donc pas à ce stade de bien immobilier tangible qui peut faire office de garantie en cas de problème financier. 

En outre, les banques prêteuses sont généralement des créanciers privilégiés du fait de leurs droits hypothécaires. Si d’aventure l’emprunteur en crowdlending devait rencontrer des difficultés, l’investisseur que vous êtes ne serait qu’un créancier subordonné. La chance de récupérer tout ou partie de votre investissement est beaucoup plus faible si les banques doivent être remboursées en premier.

La promotion immobilière est une activité à forte intensité de capital. Les acteurs de l'immobilier doivent donc généralement emprunter des sommes considérables par rapport à leurs fonds propres, ce qui leur offre l’avantage de bénéficier d’un effet de levier élevé, mais en contrepartie leur profil de risque est plus élevé, lui aussi. 

Est-ce intéressant ?

Les passionnés d'immobilier qui souhaitent prêter de l'argent à des sociétés du secteur par le biais du crowdlending peuvent compter sur des revenus en intérêts aussi réguliers que généreux. Il faut toutefois bien être conscient du risque associé à l’opération : en cas de problème financier dans le chef de l'emprunteur, le risque de perte partielle ou totale de la mise investie peut se muer en triste réalité. C'est pourquoi il est important de répartir son investissement sur un nombre de projets de crowdlending aussi grand que possible. En outre, nous vous déconseillons de mettre tous vos œufs dans le panier immobilier seulement. Investissez aussi dans des campagnes de crowlending lancées par des entreprises d'autres secteurs. C’est la base même d’une sage diversification.

Lisez aussi notre analyse Pourquoi et comment investir dans l’immobilier ?

Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux placements dans l’immobilier. 1 mois gratuit !

Partagez cet article