News

Cryptomonnaies, effet de levier, contrats à terme…

il y a 2 ans - jeudi 21 octobre 2021
Les cryptobourses en font des tonnes pour vous inciter à vous lancer dans un trading très spéculatif. Faut-il les suivre ou les ignorer ?

Ne le faites surtout pas !
La plupart des investisseurs perdent de l'argent avec ces transactions. Souvent, les pertes vont même jusqu’à 100% !

Le phénomène est récurrent au pays des cryptomonnaies. Vers la fin de l’année, les cryptobourses comme Binance, Bit-finex, Bybit, Huobi et OKEx lancent des campagnes publicitaires mettant en avant les avantages du trading sur les cryptomonnaies telles que le bitcoin et l'Ethereum en utilisant l'effet de levier ou les contrats à terme.
En général, vous bénéficiez également de remises sur les transactions que vous effectueriez. Bref, les cryptobourses en font des tonnes pour vous amener à utiliser vos investissements en cryptomonnaie, pour obtenir un meilleur rendement potentiel en recourant aux méthodes qu’elles suggèrent. En théorie du moins.

Marché au comptant

Sur ce type de marché, dont Binance est le plus important, vous pouvez acheter, vendre et échanger des cryptomonnaies. Vous achetez votre cryptomonnaie comme vous achèteriez une action sur une Bourse classique, via le marché au comptant. Vous pouvez le faire au prix du marché ou à un cours limite. Une fois la transaction effectuée, vous verrez apparaître (une fraction de) de votre achat en cryptomonnaie sur votre compte ‘crypto’. 
Prenons un exemple. Vous voulez acheter des bitcoins pour une valeur de 1 000 euros. Fin septembre, ce montant vous permettait d’acheter 0,0269 bitcoin. Si le cours du bitcoin augmente de 10% en euro, votre bénéfice (sur papier) sera de 100 euros. Et inversement. Vous voulez revendre ? Vous pouvez le faire à tout moment de la journée, même le week-end. Comme pour les actions, nous vous recommandons de travailler avec un cours limite.

Effet de levier et contrats à terme

Il existe aussi d’autres moyens pour investir dans les cryptomonnaies. Via l’effet de levier ou les contrats à terme (futures). Ces deux méthodes diffèrent l'une de l'autre, mais dans les grandes lignes cela revient à peu près à la même chose : vous pouvez utiliser une partie de votre argent pour prendre une position importante dans une cryptomonnaie afin de spéculer sur une baisse (short position) ou une hausse de cours (long position) de cette cryptomonnaie. Si vous avez visé juste, vous aurez réalisé un multiple du bénéfice que vous auriez réalisé en utilisant simplement la cryptomonnaie en votre possession.
Un exemple. En utilisant l'effet de levier, vous pouvez, avec votre position de 1 000 euros en cryptomonnaie, acheter une position de 10 000 euros (effet de levier de 10). Si la cryptomonnaie augmente de 10%, vous ferez... 1 000 euros de bénéfice, ce qui correspond à un rendement de... 100%. Génial, non ? Mais que se passe-t-il si la cryptomonnaie chute de 10% ? C’est très simple, vous faites une perte de 1 000 euros, soit la totalité de votre position de base, que vous ayez eu recours à l’effet de levier ou à un contrat à terme. Bravo, vous venez de perdre 100%. Game over.

Une extrême volatilité néfaste

En septembre, le prix du bitcoin a chuté par deux fois de plus de 10% sur la même journée. Chaque fois, les investisseurs qui avaient parié sur la hausse du bitcoin avec un fort effet de levier ont (quasi) tout perdu. Il s’agit quand même de centaines de millions d'euros qui s’évaporent chaque fois. Et cela arrive souvent. C’est dû aux fortes fluctuations que l'on observe sur ce marché. En théorie, bien sûr, cela crée des opportunités... pour autant que l’on sache exactement ce que l’on fait. Le plus souvent, hélas, ce n’est pas le cas.

Ne vous laissez pas prendre

Les investisseurs particuliers ont tendance à utiliser un effet de levier trop fort (fois quatre ou plus) en utilisant des garanties (= position de base) trop faibles. Tout mouvement inattendu sur le marché peut entraîner la perte de la totalité du capital mis en garantie. Il peut arriver bien sûr que vous ayez de la chance en étant deux, trois, ou même dix fois du bon côté de l’opération. Mais, croyez-nous, vous serez tôt ou tard du mauvais côté et tous les bénéfices que vous aurez accumulés sur papier auront fondu comme neige au soleil. Un bon conseil : si vous investissez en crypto-monnaies ou que vous voulez le faire, achetez en direct et non en recourant aux opérations risquées que sont l’effet de levier ou les contrats à terme. Ce serait quasi certainement courir à votre perte.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives au bitcoins et aux autres cryptomonnaies 1 mois gratuit !

Partagez cet article