Boycott du Mondial : paroles, paroles et encore des paroles

Boycott du Mondial : paroles, paroles et encore des paroles

Une image vaut mille mots. Et tout a commencé lundi, où les courageux joueurs iraniens, alignés bras dessus bras dessous, visages fermés, têtes baissées pour certains, refusaient de chanter l'hymne de leur pays... Un engagement aussi beau que risqué alors que des agents venus de Téhéran étaient dans le stade.. 

Cet après-midi, tout le monde a pu voir en direct (ou ce soir sur les réseaux sociaux de mon côté) le geste des joueurs de la Mannschaft se bouchant la bouche pour dénoncer l’interdiction imposée par la FIFA de porter le brassard « One love » contre les discriminations #LGBTQ+. Cette réaction courageuse et intelligente est un message puissant adressé aux organisateurs de la Coupe du monde et à la planète toute entière.

Ces actions engagées pourraient en inspirer d’autres, il faut qu’elles en inspirent d’autres, notamment nos Bleus. Car quoi qu’en disent les dirigeants qataris et le patron de la FIFA, arborer les couleurs arc en ciel dans les tribunes ou sur le terrain n’est pas plus insultant pour la culture locale que ne l’est pour l’esprit du sport le fait de quitter le stade à la mi-temps du match d’ouverture entre son propre pays organisateur et l’Equateur. Si le courage augmente en osant et la peur en hésitant, alors nous sommes en droit d’attendre une réaction de l’Équipe de France samedi, n’en déplaise au président de la Fédération Française de Football. 

Le buzz suscité par l’attitude des joueurs iraniens et allemands est par ailleurs un énorme pied de nez à tous ceux qui, promis-juré, se sont engagés à boycotter ce « Mondial de la honte ». Une décision qui n’a pas grand-chose d’engageant : Ne pas appuyer sur une télécommande, seul chez soi, pour exprimer sa révolte n’a pas vraiment la même portée que de retirer son voile aux yeux de tous pour lutter en faveur de ses droits… 

Un boycott ? Tu parles ! 12,5 millions de Français étaient devant leur poste hier soir pour regarder France-Australie, record d’audience de l’année pour TF1, ne parlons pas de la cérémonie d'ouverture qui a explosé les audiences dimanche... Le grand élan de protestation collectif a donc avorté d’entrée de jeu. Et cela n’a rien de surprenant. Parce que jusqu’à preuve du contraire, le foot rassemble plus qu’il ne divise, et c’est tant mieux ; parce qu’il est absurde de faire porter un quelconque poids moral aux amateurs de foot qui ne sont en rien responsables de la situation de travailleurs au Qatar et du non-sens écologique que constitue cet événement ; et parce que depuis la crise de la covid et le confinement les français souffrent d’une épidémie de flemme https://bit.ly/3i6EThp .

Face au boycott, le message adressé par les Français est clair, il signifie « commencez-sans moi… ».

Alexandre Hourdequin 🎈

➤ Producteur de spectacles ➤ Amoureux du spectacle ➤ Directeur artistique

1 ans

👍🏻

Heureux de lire ça dès le lendemain ❤️❤️

  • Aucune description alternative pour cette image
Emmanuel Pujol

Business Director / Program Lead pour Netflix chez Media.Monks Paris

1 ans

Je ne suis pas entièrement d’accord sur ton analyse du boycott. Je n’émets aucun jugement sur ceux qui regardent cette CdM. Pour ma part, je la boycotte (et pour un fan de foot comme moi, c’est difficile). Pourquoi je la boycotte? Parce que j’estime que c’est ma seule arme en tant que consommateur pour protester contre l’organisation mafieuse qu’est la FIFA et l’absurdité de cette CdM au Qatar sur tant de points (humaine, environnemental, politique). Et que oui hélas, ça ne marchera pas si on n’est pas plus nombreux. Et ça ne m’empeche pas d’être exposé aux belles images dont tu parles (surtout celle des Iraniens tant elle est courageuse) essentiellement à travers les réseaux sociaux. Dernier point sur les audiences : comme tu le dis si bien depuis le Covid, les Français sortent moins (et ce n’est pas le pouvoir d’achat en berne et l’inflation qui risque de les y aider en ce moment) et la saison hivernale se prête plus au cocooning devant la télé que les tentations estivales qui viennent concurrencer généralement l’événement football planétaire ! Ça ne m’étonne donc guère que TF1 fasse des succès d’audience.

Etienne Martin

𝗙𝗥𝗘𝗘 𝐶𝑅 / 𝐷𝐴 / 𝑃𝑙𝑎𝑛 𝗢𝗡/𝗢𝗙𝗙 - & Scénariste

1 ans

La chose pas dite (à peu près partout) c'est que les joueurs sont aussi "poussés" par leur monde politique... L'ambassadeur allemand a été convoqué fin octobre au Qatar par un ministre pas content pour justement se faire souffler dans les bronches (mais de pas trop près) suite au discours d'une ministre allemande sur le Qatar et sa coupe du monde qui n'aurait jamais dû être. Là où nos ministres et notre fédération, bah...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets