RMC Sport

Tour du Pays Basque: plus de peur que de mal pour Alaphilippe

Victime d'une lourde chute ce mercredi lors de la troisième étape du Tour du Pays Basque, Julian Alaphilippe s'en tire avec essentiellement des écorchures. Le Français, vainqueur de Milan-San Remo en mars, a toutefois dit adieu au général.

Grosse frayeur pour Julian Alaphilippe ce mercredi, lors de la troisième étape du Tour du Pays Basque. Vainqueur mardi à Gorraiz, où il a remporté son huitième succès de la saison, le Français était de nouveau le grand favori lors de la montée difficile à Estibaliz. Mais a lourdement chuté, à grande vitesse, à six kilomètres de l'arrivée, alors que les équipes se disputaient la position en tête de course.

Après avoir été assisté par le personnel médical de son équipe (Deceuninck-Quick Step), Julian Alaphilippe est remonté sur son vélo et a conclu la plus longue étape de la course, remportée par Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe), avant de se rendre à l’hôtel où il a été examiné par le médecin.

"La première fois de ma carrière"

"Cela n’a pas l’air sérieux, mais j’ai des écorchures et de la douleur, alors l’équipe continuera à me surveiller régulièrement, a-t-il confié après la course. Je ne sais vraiment pas ce qu'il s’est passé, j’ai dû toucher une roue devant moi et l’instant suivant, j’étais sur le sol. C’est la première fois de ma carrière que j’ai chuté à grande vitesse, mais au final, je suis heureux de pouvoir terminer l’étape. La seule chose que nous puissions faire maintenant, c'est de voir comment les choses se passent et ce que je ressentirai demain matin."

Le coureur, optimiste concernant son état physique, a tout de même perdu ses espoirs au classement général avec 12 minutes concédées au vainqueur du jour.

A.Souque