RMC Sport

Argentine: l’étonnant aveu d’un arbitre qui a évité un carton rouge à Messi en échange de son maillot

La joie de l'attaquant argentin Lionel Messi lors de demi-finale de Copa America face au Mexique le 11 juillet 2007

La joie de l'attaquant argentin Lionel Messi lors de demi-finale de Copa America face au Mexique le 11 juillet 2007 - LUIS ACOSTA

Dix-sept ans après avoir arbitré la demi-finale de Copa America 2007 entre l’Argentine et le Mexique, l’ancien arbitre international chilien Carlos Chandia a reconnu avoir évité à Lionel Messi une expulsion pourtant méritée dans le temps additionnel. Pour lui permettre de disputer la finale mais aussi pour récupérer son maillot.

Nous sommes le 12 juillet 2007 à Ciudad Guayana, au Venezuela. Au lendemain de la qualification du Brésil pour la finale de la Copa America, l’Argentine défie le Mexique lors de la deuxième demi-finale. Un match à sens unique. L’Albicleste s’impose sans trembler 3-0. Parmi les buteurs, Lionel Messi. Alors âgé d’à peine 20 ans, le crack argentin, n°18 dans le dos, inscrit le deuxième but (61e) après avoir écopé d’un carton jaune (50e). Une donnée qui aura son importance en fin de match. Car c’est un petit miracle si le futur joueur du PSG n’écope pas d’un carton rouge en fin de match. Une expulsion qui l’aurait privé de la finale face au Brésil.

"Cette faute vaut un carton jaune mais elle vous coûtera votre maillot"

Lionel Messi peut remercier l’arbitre: "Messi avait déjà un carton jaune et j’ai donné trois minutes de temps additionnel", raconte l’ex-officiel chilien (59 ans) dans un entretien à ESPN. "L’Argentine menait 3-0 et Messi est sorti de nulle part pour essayer de récupérer un ballon et l’a touché avec la main. Mais l’action se déroulait au milieu de terrain. Il n’y avait aucune chance pour que le Mexique se procure une occasion de but. Je ne l’ai pas averti car il restait 2’30 à jouer. Je ne voulais pas l’empêcher de jouer la finale."

Mais si l’arbitre chilien fut clément avec la star argentine, c'est aussi parce qu'il avait une petite idée derrière la tête: "Cette faute vaut un carton jaune mais elle vous coûtera votre maillot", lui a-t-il lancé. Et qu’a fait l’Argentin? "Il me l’a laissé dans mon vestiaire", avoue aujourd’hui l’ancien arbitre international: "Il a même voulu l’enlever sur le terrain. Je lui ai dit: 'Non, non, non, non!'" En ne sanctionnant pas Lionel Messi ce soir là, Carlos Chandía admettra aussi avoir perdu toutes ses chances d’arbitrer la finale de Copa America Brésil-Argentine. Une finale remportée par le Brésil (3-0).

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport