RMC Sport

Monténégro-Angleterre: des cris racistes contre Rose et Sterling

Raheem Sterling.

Raheem Sterling. - AFP

D’après Gareth Southgate et un journaliste de la BBC envoyé spécial sur la rencontre entre le Monténégro et l’Angleterre, des chants racistes sont descendus des tribunes du stade de Podgorica à l’encontre Danny Rose et Raheem Sterling. Le sélectionneur va demander un rapport officiel.

Raheem Sterling a parachevé le récital de l’Angleterre mardi soir sur le terrain du Monténégro (5-1) dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de l’Euro 2020. Le joueur de Manchester City a célébré son 9e but en sélection en mettant ses mains derrière ses oreilles vers les tribunes du stade Podgorica.

Durant la rencontre, le journaliste de la BBC a alerté sur des chants racistes. Des informations confirmées par le message envoyé par Raheem Sterling sur les réseaux sociaux. "Meilleur moyen de faire les haineux (et oui je parle des racistes). 2019. Achetez-vous une éducation", a-t-il commenté.

Southgate veut des sanctions

A l’issue de la rencontre, Gareth Southgate a confirmé l’information au micro d’ITV Sport: "J’ai clairement entendu des abus sur Danny Rose quand il a pris le carton jaune (93e). Je n’ai aucun doute dans mon esprit. Ça a eu lieu. Je vais m’assurer que ce soit officiellement reporté, ce n’est pas acceptable. J’ai rapidement parlé à Danny car j’ai entendu ce qu’il s’est passé. Je n’ai pas encore parlé à Raheem. Mais quoi qu’il en soit, je vais en référer (à l'UEFA, ndlr). Je ne veux pas spéculer encore mais je sais ce que j’ai entendu. Nous nous en occuperons au moment opportun mais nous avons le soutien de nos joueurs."

Hudson Odoi a entendu les cris de singe

"Ce genre de faits ne devraient avoir lieu nulle part, a déclaré Callum Hodson Odoi sur la chaîne britannique de Bein Sport. Nous sommes égaux. Nous devons jouer de manière fair-play et profiter du moment. Quand on entend de tels choses de la part des fans, ce n'est pas une bonne chose, ce n'est pas acceptable. Danny et moi avons entendu les 'Ouh ! Ouh ! Ah !', les cris de singes... Nous devons rester concentrés. C'est un gars fort mentalement. Raheem est venu me voir et m'a dit : 'Ne t'en fais pas pour ça, c'est le football, tu dois rester fort'".

Joseph Ruiz