RMC Sport
Alerte info

Élections à la LFP: Labrune largement réélu président face à Linette

Malgré la concurrence de Cyril Linette, Vincent Labrune est largement réélu président de la LFP. Son mandat est reconduit pour quatre ans, jusqu'en 2028.

Une victoire nette. Vincent Labrune a été largement réélu pour quatre ans à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), mardi 10 septembre. Le conseil d'administration de l'instance l'a plébiscité en lui apportant quatorze voix, contre seulement deux pour l'outsider Cyril Linette, plus un vote blanc.

Le résultat a été entériné par l'assemblée générale de la LFP, qui a voté dès le premier tour à 85,67% pour Vincent Labrune.

Labrune était favori

Malgré le fiasco sur les droits TV de la Ligue 1 vendus pour 500 millions d'euros à DAZN et beIN Sports alors que le milliard d'euros était espéré, les doutes sur l'accord passé avec le fonds d'investissement CVC, les critiques sur le train de vie de la LFP, Vincent Labrune était le grand favori. L'ancien président de l'Olympique de Marseille comptait sur un soutien massif des représentants des clubs de Ligue 1, dont les voix au conseil d'administration pèsent bien plus que celles des représentants de Ligue 2 et des autres familles du football français.

Pour tenter de refaire son retard, Cyril Linette a misé sur une campagne très médiatique en plaidant notamment pour une cure d'austérité de l'ensemble des acteurs du football français professionnel et pour un retour de la Coupe de la Ligue en la réservant aux clubs non-européens. L'ancien directeur général de L'Équipe et du PMU avait également déclaré être en mesure de renouer le dialogue avec Canal+, en froid avec la LFP depuis l'épisode Mediapro.

Afin d'obtenir les parrainages indispensables pour être candidat à la présidence de la LFP, Cyril Linette s'était engagé à quitter sa place de membre indépendant au conseil d'administration en cas d'échec face à Vincent Labrune. "J’ai dû m’engager formellement auprès des familles, soucieuses de conserver une part de voix, à ne pas rester au conseil d’administration dans l’éventualité où je ne serais pas élu président. Ce n’est évidemment pas mon choix", avait-il fait savoir le 2 septembre.

Julien Absalon avec Loïc Briley et Arthur Perrot