RMC Sport

Le show Leca, Beric hors-sujet… : les tops et les flops de Saint-Etienne - Bastia

ASSE-Bastia

ASSE-Bastia - AFP

Sur un terrain compliqué, Saint-Etienne a battu Bastia en toute fin de rencontre (1-0), grâce à Romain Hamouma (94e sp). Les Corses peuvent avoir des regrets. L’arrière-garde a été solide, à commencer par Jean-Louis Leca, mais a cédé dans le money-time.

LES TOPS

Leca impérial presque jusqu’au bout

Il a failli plomber son équipe en concédant un penalty au bout de cinq minutes. Mais Jean-Louis Leca a fait basculer la rencontre en repoussant le tir de Robert Beric, l’attaquant qui s’était écroulé dans la surface après un léger contact avec le portier quelques instants plus tôt. Galvanisés par ce sauvetage, les défenseurs corses se sont mis au diapason de leur gardien, ont dressé une muraille solide, parfois virile. Quand les tacles de Sébastien Squillaci, Mathieu Peybernes ou encore du capitaine Yannick Cahuzac ne suffisaient pas, Jean-Louis Leca était présent pour tout sortir. Malheureusement pour lui, il s’incline dans le temps additionnel sur un nouveau penalty, obtenu et tiré cette fois par Romain Hamouma.

Le poison Saint-Maximin

Allan Saint-Maximin s’est rappelé au bon souvenir des Verts. Le jeune ailier, positionné très haut sur le terrain, a profité de chaque incursion corse dans les 30 mètres stéphanois pour harceler les défenseurs. Kévin Théophile-Catherine s’est retrouvé à l’état de plot sur un dribble du Bastiais, qui a trop croisé sa frappe derrière face à Stéphane Ruffier (28e). Intenable, Saint-Maximin ne s’est jamais arrêté, au point de provoquer des fautes d’énervement côté ASSE.

Hamouma, le super remplaçant

Si le Chaudron chante à l’issue de la rencontre, c’est en grande partie à Romain Hamouma qu’il le doit. Le Stéphanois, entré à l’heure de jeu à la place de Vincent Pajot, a apporté le grain de danger qui a fini par payer. Mis deux fois en échecs par Jean-Louis Leca, dont une fois alors qu’il avait bénéficié d’une belle passe en retrait, l’attaquant a persévéré jusqu’au bout et a été récompensé. C’est lui qui a provoqué la faute dans la surface de Yannick Cahuzac, et c’est lui a transformé la sentence (90e+2).

LES FLOPS

Beric a tout raté

Il était le héros de l’ASSE ces derniers jours, entre son égalisation au Parc contre le PSG (1-1) et son but salvateur cette semaine à Mayence en Ligue Europa (1-1), à chaque fois en fin de rencontre. Robert Beric a échoué contre Bastia : il a raté son tir sur le penalty qu’il a lui-même obtenu en tombant après un léger contact avec Jean-Louis Leca. Le Slovène a ensuite disparu de la circulation ou presque. On ne peut pas toujours être le sauveur.

Tannane, un jour sans

Il y a des jours, comme ça où ça ne veut pas. Ce dimanche ne restera pas comme un souvenir savoureux pour Oussama Tannane. L’international marocain n’a pas été à la fête à Geoffroy-Guichard, un peu à l’image de ses coéquipiers en attaque. Rarement trouvé, il a vite perdu patience et a écopé d’un carton jaune. Christophe Galtier l’a finalement sorti (69e) pour éviter le geste de trop. C’est avec un rictus désabusé et sous quelques sifflets que Tannane a quitté le terrain.

A lire aussi >>> Après s'être imaginé au PSG, Tannane rétropédale et clame son amour à l'ASSE

Un peu trop de nervosité

Entre le jeu musclé des Corses, un terrain peu soigné et un scénario qui ne plaisait pas aux Verts, cet ASSE-Bastia ne s’est pas déroulé dans la meilleure des ambiances. Les Bastiais ont peu apprécié le penalty accordé d’entrée à Robert Beric, considérant que l’attaquant s’est laissé tomber. Incapables de convertir leurs opportunités, les Stéphanois ont franchi un cap dans la nervosité durant le second acte. Le deuxième penalty – celui de la gagne – accordé à Saint-Etienne a parachevé le sentiment d’injustice des hommes de François Ciccolini. Au micro de beIN Sports, Jean-Louis Leca a tancé François Letexier, plus jeune arbitre cette saison (26 ans).

N.B