RMC Sport

Manchester United: ces méthodes radicales qui ont "transformé" Ronaldo

Darren Fletcher raconte dans une interview comment Walter Smith, adjoint écossais à Manchester United en 2004, a largement contribué au développement de Cristiano Ronaldo en adoptant des méthodes d'entraînement radicales.

Légende du football écossais, Walter Smith, notamment connu pour avoir été sélectionneur de la Tartan Army, a manifestement été déterminant dans la carrière de Cristiano Ronaldo. C'est en tout cas l'avis de Darren Fletcher. Dans une interview publiée mardi par la chaîne The Lockdown Tactics sur YouTube, l'ancien milieu de terrain raconte comment l'homme aujourd'hui âgé de 72 ans a transformé la star portugaise à Manchester United.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la suite de la Premier League

Lorsque "CR7" débarque chez les Red Devils en 2003, Darren Fletcher explique qu'il vivait des "moments difficiles", aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire. En cause, notamment: le fait qu'il garde bien trop le ballon avant de faire des mauvais choix. En 2004, Walter Smith devient l'adjoint de Sir Alex Ferguson. Il décide alors de mettre au point de nouvelles séances d'entraînement, qui ont rendu "furieux" le prodige. 

L'adjoint de Ferguson a eu un impact "massif"

"Il a décidé de ne pas accorder de fautes à l'entraînement. Je savais que c'était pour Ronaldo, se souvient son coéquipier. Les mecs se rentraient dedans et Ronaldo se prenait des coups. (...) C'est incroyable la vitesse à laquelle il a commencé à déplacer le ballon et à courir, parce qu'il savait qu'il n'y aurait pas de fautes et qu'il n'y avait donc pas de raison de se laisser accrocher. Puis il a commencé à marquer plus de buts et à se mettre en position d'en inscrire. Sous la direction de Walter Smith, il a fait un grand pas en avant. Ne vous méprenez pas, il a fait d'énormes progrès grâce à cela."

Walter Smith n'est resté qu'une demi-saison à Manchester, avant de prendre en main l'équipe nationale d'Écosse. Son impact est néanmoins jugé "massif" par Darren Fletcher, mais aussi par les autres joueurs mancuniens qui, selon lui, parlent de lui comme d'un "coach fantastique".

JA