RMC Sport

JO 2024: Oudéa-Castéra annonce la suspension de Kounta après des propos "aussi choquants qu’inadmissibles"

Amélie Oudéa-Castéra a confirmé ce mercredi la suspension provisoire de Muhammad Abdallah Kounta après l'exhumation de publications polémiques de l'athlète tricolore sur les réseaux sociaux. La ministre des Sports démissionnaire a dénoncé les propos du spécialiste du 400m dans la foulée de sa participation aux Jeux olympiques de Paris.

Pas question de laisser passer ça pour Amélie Oudéa-Castéra. A peine trois jours après la fin de JO 2024 particulièrement réussis à Paris, la ministre des Sports démissionnaire a réagi mercredi à la polémique autour de Muhammad Abdallah Kounta et l'exhumation de tweets de l'athlète français. Des publications où le spécialiste du 400m a pris position contre Israël ou s'est dit "trop heureux loin de la soufFrance" qu'il juge trop intolérante.

Merci à SwordOfSalomon et Patrick Karam pour votre vigilance face aux propos aussi choquants qu’inadmissibles de M.A. Kounta", a écrit la membre du gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. "Le président de la Fédération française d'athlétisme m’a confirmé avoir suspendu l’athlète, saisi le Procureur de la République ainsi que la Commission de discipline de la Fédération."

Un communiqué moins clair de la FFA qui rappelle ses valeurs de tolérance, d’inclusion, d’amitié, de solidarité et de partage

Aligné sur la piste violette du Stade de France pendant les JO, Muhammad Abdallah Kounta y a défendu les couleurs tricolores lors du relais 4x400m masculin, neuvième de la finale, ainsi que le sur le 4x400m mixte. Trois jours après la cérémonie de clôture de Paris 2024, l'athlète se retrouve donc suspendu pour une affaire extra-sportive selon Amélie Oudéa-Castéra et pourrait même voir la justice française s'emparer du dossier en cas de signalement au parquet. Toutefois, selon les éléments du communiqué de la FFA transmis à RMC Sport, la situation semble un petit peu moins claire. La fédération présidée par André Giraud n'y confirme pas explicitement la suspension de Muhammad Abdallah Kounta malgré la saisie de plusieurs instances pour régler cette problématique.

"L’Athlétisme est un sport qui rassemble, qui se nourrit des différences, qui porte des valeurs de tolérance, d’inclusion, d’amitié, de solidarité et de partage", a estimé la FFA qui a aussi précisé ne pas vouloir faire de commentaire supplémentaire. "La Fédération rappelle à l’ensemble des athlètes de l’Équipe de France que l’expression de leurs opinions personnelles ne doit en aucun cas mettre en péril l’unité de l’athlétisme Français et de l’Équipe de France, et doit respecter les valeurs républicaines.

Et la FFA d'ajouter: "Elle condamne le fait que des athlètes prennent la fête Olympique comme une opportunité d’exposition de leurs idées personnelles, dont certaines constituent un délit. C’est pourquoi le Président de la Fédération a systématiquement saisi les instances compétentes, afin de faire la lumière sur l’ensemble de ces faits, et continuera de le faire à l’avenir."

Kounta se dit "Français, musulman et fier"

Face à l'explosion de la polémique et à la déferlante médiatique liée, Muhammad Abdallah Kounta est sorti du silence ce mercredi via un message publié sur les réseaux sociaux. Le spécialiste du 400m y dénonce l'exhumation d'anciens messages et y rappelle son attachement à la France.

"Je suis Français, musulman et fier", assure très clairement l'athlète dans un message partagé sur X (ex-Twitter). "Des personnes se sont amusées à fouiller dans mes tweets et à sortir certains de mes propos de leur contexte, en me créant une réputation d’anti-blanc, d’anti-France, d’antisémite, et j’en passe."

Jean-Guy Lebreton et FJ