RMC Sport

Mondiaux biathlon: Fourcade présente ses excuses après sa défaillance dans le relais

Martin Fourcade a présenté ses excuses à ses coéquipiers de l’équipe de France, après avoir anéanti ses chances de médailles dans le relais lors d’un dernier passage catastrophique au tir, ce samedi. Il s'alignera finalement sur la mass-start.

Martin Fourcade a vécu une journée noire, ce samedi, lors du relais des championnats du monde d’Östersund. Parti en dernière position, le quintuple champion olympique a complètement anéanti les chances françaises de médaille en commettant trois fautes lors du dernier tir (cinq au total), et en effectuant deux tours de pénalité. Les Bleus ont terminé sixièmes... en attendant peut-être pire, puisque la Suède a porté réclamation. Interrogé sur son échec retentissant, le septuple vainqueur de la Coupe du monde a présenté ses excuses à ses coéquipiers.

"J’ai juste à m’excuser auprès de mes coéquipiers"

"On jouait l’argent ou le bronze, resitue-t-il sur RMC Sport. Ce dernier passage au tir coûte très cher. Ce qu’il s’est passé? Je ne sais pas. En tout cas, c’est un échec de ma part, de ne pas avoir réussi à tenir ce rôle, à faire ce que j’avais à faire pour finir le travail de mes coéquipiers. J’ai juste à m’excuser auprès de mes coéquipiers, ce qui est déjà fait. C’est le jeu du sport de haut-niveau. Je devais assumer ce rôle, on en avait parlé avec l’encadrement. Je me sentais à même de la faire mais aujourd’hui, c’est une défaillance. Je ne vais pas épiloguer sur ce dernier tir mais c’est un gros coup au moral parce que je voulais terminer ce relais sur une note positive mais c’est moi qui le plombe. C’est un peu compliqué."

"Beaucoup de colère contre moi-même"

Le biathlète a confié qu’il sera au départ de la mass-start dimanche pour tenter de glaner enfin une médaille lors de ces Mondiaux complètement manqués pour le moment. "En toute logique, je devrais y être, a-t-il confié. Je n’ai pas envie de m’arrêter là-dessus. Je devrais être au départ demain (dimanche) à part contre-ordre de l’encadrement. Je ressens pas mal de déception et de tristesse pour les copains et le staff avant tout. C’est beaucoup de colère contre moi-même mais c’est aussi de la tristesse pour eux qui bossent dans l’ombre, pour tout le staff que ces relais récompensent tellement bien d’habitude."

Nicolas Couet avec Anthony Rech