RMC Sport

Affaire Sinner: "Ça te fait perdre confiance en ton sport", regrette Humbert, qui n’accable pas l’Italien

Aisément qualifié pour le 2e tour de l'US Open, Ugo Humbert s'est senti moins à l'aise à l'heure de débriefer l'affaire Sinner, qui a jeté le trouble sur la gestion de certaines affaires dans le milieu du tennis.

Même si une partie des critiques a été dirigée contre l’Italien Jannik Sinner, c’est surtout la gestion de l’affaire par les instances, et le manque de transparence de la procédure engagée à son encontre, qui a engendré un sentiment d’incompréhension mêlé à du dépit, sur le circuit. "C’était un peu décevant pour les joueurs, a confirmé le Français Ugo Humbert. Beaucoup l’ont mal pris."

Le Mosellan ne croit pas si bien dire. Sinner a beau avoir été blanchi des accusations de dopage qui pèsent sur lui après deux contrôles positifs au Clostebol (un stéroïde anabolisant interdit par l'Agence mondiale antidopage), la décision a suscité de vives réprobations dans le milieu quand certains joueurs ont compris que les règles du jeu ne s’appliquaient pas de la même façon pour tout le monde.

"C'est un peu bizarre"

Ugo Humbert confirme cet état de crispation expliquant les réaction outragées. "C’est aussi la façon dont ça a été géré, ça met le doute aussi à tous les joueurs." "Sinner, lui, il n’y est pour rien, estime-t-il cependant. Je trouve que c’est pas cool, quand tu vois comment d’autres dossiers ont été gérés et que lui a pu continuer à jouer. D’un autre côté, ils disent qu’il est blanchi mais il perd ses points à Indian Wells, c’est un peu bizarre. Je ne sais pas quoi dire de plus. Je pense qu’il a dû avoir de bons avocats (sourire). C’est dommage parce que ça fait perdre confiance en ton sport."

Jannik Sinner a été contrôle positif à deux reprises au mois de mars, à huit jours d'intervalle: le 10 mars, pendant le Masters 1000 d'Indian Wells, et le 18 mars, avant le tournoi de Miami. L'Italien a plaidé la thèse d'une contamination involontaire après avoir été massé par son (ex-)kiné qui utilisait alors un spray, pour soigner une plaie, contenant du Clostébol.

Une version jugée crédible par un toxicologue interrogé par nos confrères de L'Equipe, et qui a été acceptée par l'Itia (agence internationale pour l'intégrité du tennis). Le joueur a simplement perdu les points ATP et le prize money amassé, après avoir été suspendu provisoirement quelques jours. "C'est tout simplement un soulagement d'avoir été blanchi", a reconnu Sinner en marge de l'US Open. "Je n'ai cessé de me rappeler que je n'avais vraiment rien fait de mal. Je respecte toujours les règles de l'antidopage et je les respecterai toujours", a-t-il ajouté.

QM