RMC Sport

Peter Lundgren, entraîneur de Roger Federer lors de ses premiers succès, est mort à 59 ans

L'ancien joueur de tennis suédois Peter Lundgren est mort à l'âge de 59 ans, a annoncé sa famille. Il a été l'entraîneur de Roger Federer lors de ses premiers succès sur le circuit professionnel.

Peter Lundgren, ancien joueur de tennis suédois et ancien entraîneur de Roger Federer, est mort à l'âge de 59 ans. Sa famille a annoncé sa disparition dans la nuit du 22 au 23 août.

"Repose en paix, papa. L'un des meilleurs nous a malheureusement quittés bien trop tôt. Un entraîneur, un joueur, un ami et un père. Une source d'inspiration et une main secourable pour beaucoup, tant sur le terrain qu'en dehors. L'impression que tu as laissée et les souvenirs que tu as laissés resteront à jamais gravés dans nos mémoires", ont écrit ses enfants sur Facebook.

Peter Lundgren souffrait de problèmes de santé depuis longtemps, notamment d'un diabète qui lui a causé une amputation du pied gauche en 2023, selon le journal suisse Le Temps.

"Au début, ce n'était pas facile"

En tant que joueur, Peter Lundgren sillonne les courts de 1983 à 1995 avec une 25e place comme meilleur classement mondial. Il remporte trois tournois ATP Championship Series, devenus Masters 1000. En Grand Chelem, son meilleur résultat est un huitième de finale à Wimbledon en 1989.

Il se reconvertit comme entraîneur en s'occupant d'abord de l'ancien numéro un chilien Marcelo Rios. Puis en 2000, Roger Federer, récemment entré sur le circuit professionnel, l'appelle. C'est avec Peter Lundgren que le Suisse décroche ses premiers succès majeurs: le Masters 1000 de Hambourg en 2002, et surtout Wimbledon en 2003. Leur collaboration cesse au terme de cette même année.

"Au début, ce n'était pas facile avec lui. Il avait beaucoup de tempérament et le montrait trop souvent dans les matchs", s'était souvenu Peter Lundgren dans une récente interview accordée à Blick.

"Lorsqu'il a gagné Wimbledon pour la première fois en 2003, j'étais incroyablement heureux pour lui. C'était merveilleux de le voir franchir cette étape", avait-il ajouté, avant d'admettre qu'ils n'étaient plus en contact. Ce qu'il ne regrettait pas: "Roger n'a jamais été le meilleur pour prendre son téléphone et passer des appels. Mais cela me convient parfaitement – je me réjouis à chaque fois que je le vois à la télévision. Et j'ai récemment rencontré ses parents. Nous avons discuté pendant vingt minutes, c'était une belle expérience".

Peter Lundgren a également entraîné Marat Safin, Marcos Baghdatis, Grigor Dimitrov, Stanislas Wawrinka et Daniela Hantuchova.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport