RMC Sport

Bernard Giudicelli nouveau président de la FFT

Bernard Giudicelli a été élu samedi à Paris président de la Fédération française de tennis (FFT) et succède à Jean Gachassin à la tête d'une instance plombée par une guerre intestine, des déboires judiciaires et de mauvais résultats.

Bernard Giudicelli, qui fêtera ses 59 ans lundi, s'est imposé face à son principal adversaire, Jean-Pierre Dartevelle, vice-président chargé de la compétition, avec qui il s'est entredéchiré durant la campagne. Outsider, Alexis Gramblat, un avocat de 38 ans, vice-président du Tennis club de Paris, s'est classé 3e. Giudicelli a obtenu 897 voix contre 831 pour Dartevelle et 0 pour Gramblat. La Fédération n'a pas dévoilé les chiffres définitifs de l'élection. "Nous allons travailler avec nos élus pour mettre en place la haute autorité du tennis. Notre fédération, son fonctionnement, sa rigueur font école dans le monde entier, il faudra simplement convaincre", a déclaré Giudicelli suite à sa victoire.

>> Rotterdam: Tsonga en finale après avoir dominé Berdych

Gachassin était en poste depuis 2009

Giudicelli occupait jusque-là le poste de secrétaire général de la FFT depuis 2013. Président de la Ligue de Corse depuis 1991 et chairman du comité de la Coupe Davis depuis 2015, il succède à Gachassin, en poste depuis 2009 et qui avait annoncé en mai 2015 qu'il ne briguerait pas un 3e mandat. La désignation de Giudicelli clôt une campagne houleuse, menée alors que le parquet national financier enquête sur des faits présumés de trafic de billets de Roland-Garros. Jean Gachassin est le principal visé dans cette affaire. Il est soupçonné d'avoir cédé illégalement des billets - on parle de 250 à 700 par an - à prix coûtant à un ami, agent de voyage dans son Sud-Ouest natal, qui les aurait revendus au moins cinq fois plus cher.

Fed Cup: Mladenovic s'en prend à Garcia, absente en Suisse

Le président sortant est aussi suspecté de trafic d'influence, dans le cadre du chantier d'extension de Roland-Garros. Gachassin nie. Giudicelli et Dartevelle aussi. Tous deux sont soupçonnés d'avoir revendu de manière illicite des billets et étouffé les suspicions de malversations pesant sur leur président. Un véritable "pacte du silence" selon l'Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS). Cinq clubs de tennis ont obtenu de la justice la désignation d'un mandataire pour représenter la FFT dans ce dossier.

avec C.Ge et AFP