RMC Sport

Paris-Bercy: Tsonga sifflé puis miraculé, Simon battu, Pouille balayé

Jo-Wilfried Tsonga

Jo-Wilfried Tsonga - AFP

Mal embarqué dans le troisième set, Jo-Wilfried Tsonga a réussi à remonter son handicap pour dominer Kei Nishikori. Le Manceau sera le seul Français présent en quarts de finale après les éliminations de Gilles Simon, Lucas Pouille et Richard Gasquet.

Tsonga sauve deux balles de match

Jo-Wilfried Tsonga peut encore rêver du titre à Paris-Bercy et de la place au Masters qui irait avec, après sa qualification pour les quarts de finale aux dépens du Japonais Kei Nishikori en trois sets (0-6, 6-3, 7-6 (7/3)). Le Français a sauvé deux balles de match à 3-5, 40-15 sur le service du 4e mondial, la première sur un retour let tombé juste derrière le filet, avant de s'imposer en jouant son meilleur tennis dans le tie-break.

A lire aussi >> Jo-Wilfried Tsonga va devenir papa en 2017

Il avait commencé affreusement mal la partie, cédant le premier set en seulement 23 minutes. Mais peut-être s'est-il souvenu que la dernière fois qu'il avait perdu un set 6-0, il avait gagné la rencontre, en 2015, en demi-finale du tournoi de Shanghai contre Rafael Nadal. "Je me fais siffler (après le premier set), ça me donne un coup de boost. Il fallait que je montre autre chose. Parfois il faut de la réussite, j'ai eu le mérite de me battre", a dit Tsonga au micro de Canal +.

Tsonga avait "l'équivalent d'une balle de ping-pong" dans les sinus

Cette victoire confirme le retour en forme du Manceau, qui reste sur une finale, sa première de la saison, au tournoi de Vienne. Il pourrait retrouver son vainqueur en Autriche, le Britannique Andy Murray, en demi-finale à Paris. Il lui faudra battre auparavant le Canadien Milos Raonic, 5e mondial.

Simon diminué ?

Gilles Simon a, lui, été éliminé en 8e de finale par le Tchèque Tomas Berdych en deux sets (6-4, 6-3, 1h07). Le Niçois n'a pas paru en pleine possession de ses moyens et s'est fait soigner pour un problème au genou dans le premier set.

Pouille n’a pas existé

Murray n'a pas laissé beaucoup de place au suspense (6-0, 6-3). Une fois écartées deux balles de break dès le premier jeu, puis repoussée en milieu de premier set une tentative de révolte de Pouille, qui était parvenu à débreaker, il s'est envolé vers une victoire rapide en 1h12. Une économie d'énergie bienvenue après les 2h28 de combat de la veille contre l'Espagnol Fernando Verdasco.

>> Paris-Bercy: Wawrinka recadre encore Placé

Djokovic écarte Dimitrov

Le Serbe, qui défend cette semaine sa place de numéro 1 mondial menacée par l'Écossais, a été sévèrement chahuté pendant un set par Grigor Dimitrov. Battu 4-6, 6-2, 6-3, le Bulgare de 25 ans au jeu très pur a montré pourquoi on lui avait naguère prédit un avenir brillant. Et aussi pourquoi, à cause de son inconstance, il n'a jusqu'à présent pas été tout à fait à la hauteur, malgré un net regain de forme ces derniers mois. « J'avais le match en main et puis j'ai perdu ma concentration », a reconnu le 18e mondial. « Il a très bien commencé, a commenté Djoko. D'ailleurs je savais que ça allait être difficile. Je crois que le public a apprécié la bagarre, c'était vraiment un beau match », a commenté le Serbe.

Cilic file vers le Masters

Marin Cilic s'est qualifié dans un match qui ressemblait à un barrage pour un ticket pour le Masters contre le Belge David Goffin. C'est le Croate qui ira à Londres et pas le Belge, battu en deux sets 6-3, 7-6 (11/9). Pour la dernière place à prendre, l'Autrichien Dominic Thiem, déjà éliminé à Paris, continue à tenir la corde, mais Tomas Berdych et Jo-Wilfried Tsonga peuvent encore le dépasser.

>> Paris-Bercy - Gasquet prend la défense de Monfils