RMC Sport

Federer : « J’ai tout essayé »

-

- - -

Défait en trois sets secs par Rafael Nadal en finale à Roland-Garros, le Suisse reconnaît la supériorité de l’Espagnol.

Roger Federer, on vous a senti impuissant face à Nadal...
On ne peut plus attaquer son coup droit comme on pouvait le faire avant, en plus de ça, il retourne encore mieux que dans le passé. Si on met tout ça ensemble, c’est clair que ça devient plus difficile. J’ai essayé d’aller au combat physiquement avec lui, je n’ai pas eu de problème, mais c’est vrai que les points sont durs, il a pris le dessus. Je n’ai pas lâché, mais il était le plus fort aujourd’hui. Je n’ai jamais joué un Nadal aussi fort.

Vous n’avez inscrit que 4 jeux à votre adversaire. On imagine que ce score sévère, c’est un sacré coup au moral…
Sur le coup, c’est une défaite plus facile à admettre pour moi, parce qu’au fil de la partie, j’ai senti que je n’allais pas gagner. C’est toujours plus dur quand on perd à l’arraché. Pour lui aussi, cette victoire n’avait pas la même saveur. Il n’a pas eu une réaction aussi intense que les précédentes fois.

Quel bilan dressez-vous de votre quinzaine à Roland-Garros ?
Le bilan reste positif. Je venais de loin, il me manquait des matches, maintenant ça va beaucoup mieux, j’ai bien joué pendant cette quinzaine. Malheureusement, Rafael a dominé ce tournoi de bout en bout. C’est dur à accepter mais je vais réessayer la saison prochaine.

Souhaitez-vous votre revanche contre Nadal ?
Bien sûr, j’aimerais le rejouer sur gazon, c’est clair et net, parce que j’ai perdu mes deux matches contre lui cette saison. Mais la saison sur gazon est très courte, il nous reste pas beaucoup de matches pour se rencontrer, la seule occasion c’est Wimbledon. On verra comment ça se passe, mais c’est un tournoi très compliqué.

La rédaction - Eric Salliot