Passer la publicité
Passer la publicité

Pour Iain Douglas-Hamilton, un éléphant, ça compte énormément sur Arte

Une fantastique connexion entre un homme et ces animaux géants
Une fantastique connexion entre un homme et ces animaux géants Maramedia / © MARAMEDIA LIMITED

Iain Douglas-Hamilton vit pour les pachydermes depuis ses 23 ans. Le documentaire Une vie parmi les éléphants diffusé sur Arte raconte l’extraordinaire destin de celui qui a été le premier à étudier leur comportement dans la nature.

Passer la publicité

Voici un documentaire animalier singulier. Concentré sur les éléphants en Afrique, il est surtout l'histoire d'un homme qui a dédié son existence à cette espèce. Iain Douglas-Hamilton vit pour les pachydermes depuis ses 23 ans. Il a été le premier à étudier leur comportement dans la nature et nos connaissances actuelles sont le résultat de ses travaux.

On compte aujourd'hui 415 000 éléphants en Afrique, mais sans Iain Douglas-Hamilton, ils seraient beaucoup moins nombreux. De la création de corridors écologiques pour leur migration à leur recensement méthodique puis à la lutte contre le commerce de l'ivoire, le zoologiste a pris tous les risques en Ouganda ou au Kenya. 

Pilote d'avion chevronné, il a pu mieux les observer depuis les airs. Persévérant, il a défié les mastodontes qui le chargeaient pour leur poser des colliers, précieux pour les étudier. Sur de nombreuses images d'archives, on le voit leur parler, tendre le bras vers une trompe, ses filles dans les bras. Le documentaire montre avant tout la fantastique connexion entre un homme et ces animaux. Une passion qu'il a transmise à ses filles et à une équipe qui œuvre au sein de l'ONG Save the Elephants. À 82 ans, cet homme qui aurait pu mourir cent fois piétiné par un éléphant… a failli succomber récemment à des dizaines de piqûres d'abeilles ! Destin, quand tu nous tiens.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

Pour Iain Douglas-Hamilton, un éléphant, ça compte énormément sur Arte

S'ABONNER
Partager

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi