Passer la publicité
Passer la publicité

Le blockbuster français Sous la Seine, accusé de «parasitisme», ne sera pas retiré de Netflix

Bérénice Bejo incarne une scientifique ayant vécu un drame lors d'une expédition en mer.
Bérénice Bejo incarne une scientifique ayant vécu un drame lors d'une expédition en mer. Capture d'écran Netflix

Le réalisateur Vincent Dietschy, qui avait noté des ressemblances entre le film et l’un de ses scénarios, a perdu son procès contre le géant américain. Il envisage d’intenter une nouvelle action en justice.

Passer la publicité

Le film français actuellement le plus regardé sur Netflix, Sous la Seine réalisé par Xavier Gens, continuera d'être disponible sur le catalogue de la plateforme. Le tribunal judiciaire de Paris a tranché mercredi 3 juillet, déboutant en référé le réalisateur Vincent Dietschy qui accusait la plateforme de «parasitisme».

La demande a été jugée «irrecevable» par la justice car Vincent Dietschy et sa co-scénariste Emily Barnett ont attaqué la branche française de Netflix et non le siège européen de la plateforme américaine, basé aux Pays Bas. «La société SAS Netflix France n'est pas l'exploitante, l'éditrice, ni l'hébergeur de la plateforme Netflix qui apparaît être la société Netflix International BV», souligne l'ordonnance de référé.

Condamné à verser 3000 euros

Le réalisateur de Julie est amoureuse (1998) ou Didine (2008) avait affirmé que le scénario de Sous la Seine est calqué sur l'un de ses projets, Silure, qui date de 2011. «Le projet Silure (...) a la même histoire, les mêmes personnages et plusieurs scènes identiques au film Sous la Seine qu'ils estiment donc parasitaires», selon l’argumentaire des plaignants.

«Les ressemblances soulignées par le demandeur sont contestables», s’est défendu Netflix, qui a ajouté : «Aucun élément ne permet de prouver qu'un tiers a(it) eu accès au travail de M. Dietschy». Vincent Dietschy a été condamné à verser 3000 euros à la partie adverse, relatent BFMTV et Télérama, au titre du remboursement des frais de justice.

Le projet Silure imaginait une jeune femme policière, plongeuse à la brigade fluviale de Paris, confrontée à un gigantesque silure agressif. Quant à Sous la Seine, le blockbuster fait le récit de Sophia (Bérénice Bejo), scientifique ayant vécu un drame lors d'une expédition en mer, et Adil (Nassim Lyes) policier de la brigade fluviale, qui tombent sur un requin mutant qui croque les riverains pendant des championnats de triathlon.

Vincent Dietschy ne compte pas s’arrêter là. Il cherche actuellement des fonds pour poursuivre sa bataille contre Netflix et envisage d'intenter une action en justice contre la société internationale de Netflix, basée aux Pays-Bas. Cependant, cette démarche «demande du temps et surtout beaucoup d'argent », a souligné l'avocate du réalisateur.

Selon Netflix, Sous la Seine comptabilise plus de 84 millions de vues, ce qui en fait le 4e film non anglophone le plus regardé sur Netflix.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Sujet

Le blockbuster français Sous la Seine, accusé de «parasitisme», ne sera pas retiré de Netflix

S'ABONNER
Partager

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi