Passer la publicité
Passer la publicité

The Bear, Shogun, True Detective... Quelles séries peuvent espérer briller aux Emmy Awards ?

True Detective, Shogun et The Bear peuvent espérer mercredi des nominations en cascade aux Emmy Awards.
True Detective, Shogun et The Bear peuvent espérer mercredi des nominations en cascade aux Emmy Awards. HBO/FX

Les productions en lice aux Oscars de la télévision américaine seront annoncées mercredi après-midi. Des favoris émergent déjà.

Passer la publicité

Même si l’offre sérielle a été diminuée par les près de six mois de grève qui ont paralysé Hollywood, le glamour et la concurrence resteront acérés lors de l’édition 2024 des Emmy Awards qui se tiendra le 15 septembre prochain. Les nominations seront annoncées ce mercredi après-midi. Et sont attendues fébrilement par les agents et les diffuseurs.

Des favoris émergent déjà, parmi lesquels la comédie culinaire dramatique The Bear, la grande fresque nippone Shogun ou l’enquête glacée dans la nuit polaire de True Detective.

Considérés comme les Oscars de la télévision américaine, les Emmy Awards ont la réputation d’être prudents et conservateurs. Souvent d’une année à l’autre, les palmarès se répètent. En comédie, cela pourrait avantager le lauréat du cru 2023 The Bear, qui présente aux votants sa seconde saison. Dans la catégorie reine du drame, les jeux sont ouverts et excitants. Qui succédera au rouleau compresseur de HBO, Succession ?

The Bear affole les papilles en comédie

Plongée épuisante et mouvementée dans l'envers des cuisines d'un restaurant de Chicago, The Bear : sur place ou à emporter a fait sensation avec sa première saison, récompensée par six prix aux derniers Emmy Awards, dont celui de la meilleure série et du meilleur acteur pour son cordon-bleu Jeremy Allen White.

La deuxième saison raffine cette recette gagnante : la sandwicherie des débuts y poursuit sa mue en établissement étoilé, avec des plans luxuriants sur des mets irrésistibles. Se distingue un épisode d'anthologie, «Fishes», qui retrace pendant une heure le banquet catastrophe de la famille propriétaire de l’établissement en plein psychodrame. Malgré ses thèmes pas franchement rigolards - le deuil, l'addiction, la mort -, The Bear reste classé dans la catégorie comédies. Seule ombre au tableau, la troisième saison, mise en ligne en juin, a déçu et pourrait faire perdre des voix.

The Bear devrait être opposée à des concurrents comme Hacks, Abbott Elementary, Only Murders in the Building, The Gentlemen et Larry et son nombril.

Shogun met le monde à ses pieds

Également diffusée sur la chaîne FX, appartenant à Disney, Shogun transporte les téléspectateurs dans le Japon féodal du XVIIe siècle. Basée sur le roman historique du Britannique James Clavell, succès littéraire des années 1970, la série est l'une des grandes favorites dans les catégories dramatiques cette année.

Le feuilleton, qui adopte un remarquable point de vue nippon plutôt qu’occidental comme l’adaptation culte des années 80 avec Richard Chamberlain, suit un marin anglais ayant fait naufrage sur les côtes du Japon en un temps où l'empire restait encore très fermé au reste du monde. Le prisonnier britannique devient un pion dans les intrigues de cour et les luttes des seigneurs de guerre

En face d’elle, la dernière saison de The Crown de Netflix sur l’après Diana de la famille royale britannique essaiera de se rappeler au bon souvenir des votants. La plateforme de Los Gatos fait aussi ardemment campagne pour sa saga SF Le problème à trois corps.

HBO n’a pas dit son dernier mot avec la série en costumes The Gilded Age. Son créateur Julian Fellowes y duplique à merveille la recette de Downton Abbey, qui fut extrêmement populaire auprès des membres des Emmy.

Portées par leur distribution prestigieuse, The Morning Show, avec Jennifer Anniston et Reese Witherspoon, et The Curse, avec une dérangeante Emma Stone, ont de quoi jouer les éléments perturbateurs. Amazon espère percer avec l’adaptation du jeu vidéo Fallout et sa relecture de la comédie d’espionnage, Mr et Mrs Smith.

La polémique Mon petit renne

Chez les mini-séries, limitées à une saison, Mon petit renne s'est élevée au rang de phénomène. Dans ce feuilleton Netflix, l'humoriste écossais Richard Gadd raconte comment il est devenu la proie d'une femme sujette à des troubles psychiatriques, capable de s'insinuer dans les moindres recoins de son existence et de transformer sa vie en enfer.

Présentée comme une «histoire vraie», la série a engendré la polémique: une Britannique qui aurait inspiré le personnage de la harceleuse a été traquée sur les réseaux sociaux, et a porté plainte contre Netflix pour diffamation. Elle réclame 170 millions de dollars en dédommagement.

Difficile de dire si cette controverse peut nuire à la série, qui affrontera des poids lourds : Fargo, True Detective où brille Jodie Foster, l’élégant et sinistre Ripley incarné par Andrew Scott et le savant Lessons in Chemistry d’Apple, portée par Brie Larson.

Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité

The Bear, Shogun, True Detective... Quelles séries peuvent espérer briller aux Emmy Awards ?

S'ABONNER
Partager

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi