Passer au contenu
Publicité

Fièvre catarrhale ovine : les parlementaires des Ardennes interpellent le Premier ministre

Par

Alors que de nombreuses exploitations d'éleveurs de moutons dans les Ardennes sont touchées par la fièvre catarrhale ovine, plusieurs des députés et sénateurs du département ont décidé d'interpeller le nouveau Premier ministre pour lui demander de mettre en place des aides financières.

Les parlementaires des Ardennes interpellent le Premier ministre sur l'épidémie catarrhale ovine.
Les parlementaires des Ardennes interpellent le Premier ministre sur l'épidémie catarrhale ovine. © Radio France - Richard Lardry

Face à la détresse des éleveurs de moutons dans les Ardennes confrontés à la fièvre ovine, les parlementaires locaux se sont mis d'accord pour interpeller le nouveau premier ministre. Ainsi, les députés Pierre Cordier (LR), Jean-Luc Warsmann (LIOT), Flavien Termet (RN) et la sénatrice Else Joseph (LR) ont envoyé, de manière coordonnée, un courrier à Michel Barnier, pour lui demander de mettre en place plusieurs dispositifs d'aide. Comme des indemnisations des pertes par mortalité, indemnisation de la baisse du chiffre d'affaires due aux problèmes de fertilité, des dédommagements des pertes économiques dues au confinement des bêtes et l'interdiction de leur vente, ou encore la prise en compte des intérêts d'emprunt au titre du fond d'allégement des charges pour les agriculteurs qui devront contracter de nouveaux crédits.

Publicité

Ce mercredi 11 septembre, le député Flavien Termet a partagé ledit courrier sur le réseau social X, dans lequel est demandé au nouveau premier ministre de considérer le dossier comme une priorité, tout en lui rappelant son passé de ministre de l'Agriculture (2007-2009), époque à laquelle l'État avait débloqué 20 millions d'euros d'aides pour les agriculteurs dont les bêtes avaient été touchées par l'épidémie de fièvre catarrhale ovine.

Au 5 septembre selon le ministère de l'Agriculture, 712 foyers étaient recensés, dans 22 départements, dont l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined