Passer au contenu
Publicité

Polluants éternels mesurés à Martres-Tolosane : le maire se dit "surpris", une nouvelle analyse de l'eau va être menée

- Mis à jour le
Par

Huit polluants éternels ont été détectés dans un prélèvement d'eau du robinet réalisé par France Bleu à Martres-Tolosane (Haute-Garonne) le 19 avril 2024. Le syndicat des Eaux Barousse Comminges Save va réaliser de nouvelles analyses sur la commune en lien avec l'ARS Occitanie.

Huit polluants éternels ont été détectés dans le prélèvement d'eau du robinet réalisé le 19 avril 2024 à Martres-Tolosane (Haute-Garonne)
Huit polluants éternels ont été détectés dans le prélèvement d'eau du robinet réalisé le 19 avril 2024 à Martres-Tolosane (Haute-Garonne) © Maxppp - Charles BURY

Le prélèvement d'eau du robinet réalisé à Martres-Tolosane (Haute-Garonne) le 19 avril 2024 a mis en évidence la présence de huit polluants éternels (PFAS). Les PFAS rassemblent les substances per- et polyfluoroalkylées, des molécules de synthèse, dérivées du plastique. France Bleu et la Cellule investigation de Radio France, révèlent ce jeudi les résultats de 89 prélèvements d'eau potable dans toute la France.

Publicité

L’échantillon de Martres-Tolosane contient huit PFAS sur les 25 recherchés. L'un d'entre eux (PFOA) est considéré comme cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), un autre (PFOS) est considéré comme possiblement cancérogène. L'échantillon a également permis de mettre en évidence la présence de PFHxS, un PFAS interdit aujourd’hui en raison de sa toxicité sur la thyroïde et la fertilité. Les autres PFAS détectés (PFBA, PFBs, PFHpA, PFHxA et PFPeA) ne sont actuellement pas considérés comme cancérogènes.

L'autre enseignement de ces résultats, c'est que l'échantillon d'eau prélevé à Martres-Tolosane serait impropre à la consommation si l'on était en 2026. En effet, en 2026, la France appliquera la réglementation européenne qui prévoit un seuil de polluants éternels à ne pas dépasser. Ce seuil est de 100 nanogrammes par litre pour une somme de vingt PFAS. Ce seuil est dépassé dans l'échantillon que nous avons fait analyser, puisque la somme de ces vingt PFAS atteint 100,2 nanogrammes par litre.

Le maire de Martres-Tolosane, Loïc Gojard réagit à nos résultats

Le maire de Martres-Tolosane, contacté par France Bleu Occitanie se dit "surpris par ces résultats, car jusqu'à présent, toutes les analyses réalisées sur l'eau potable à Martres sont bonnes, en adéquation avec les normes actuelles. Nous n'avons jamais été alertés sur la qualité de l'eau." Sur la commune, l'élu explique qu'il y a deux points d'approvisionnement en eau potable : la source de Saint-Vidian, une nappe d'accompagnement de la Garonne (là où France Bleu Occitanie a réalisé son prélèvement) et la source de Saint-Nérée.

"Votre analyse a été réalisée sur un point, une seule fois, et le résultat est juste au-dessus du seuil qui s'appliquera en 2026 pour les PFAS dans l'eau potableCe qui est important, c'est qu'on continue à suivre cela de près et à anticiper. On est dans les normes pour 2024, mais celles de 2026 arrivent, il faut qu'on se prépare à améliorer la qualité de l'eau. Nos processus de filtrations de l'eau doivent être améliorés et les industriels doivent quantifier leurs rejets."

"Il ne faut pas non plus perdre de vue que ces polluants éternels peuvent être des rejets d'activités qui ont cessé depuis plusieurs mois ou années mais leur présence dans le sol est ancrée et ils ressortent au fur et à mesure. il faut rester vigilant, anticiper et travailler pour améliorer la qualité de l'eau ."

Le syndicat des Eaux annonce une nouvelle campagne de prélèvements

Le syndicat des Eaux Barousse Comminges Save produit, achemine et distribue l'eau potable à Martres-Tolosane et réalise des contrôles réguliers en coordination avec l'ARS sur la qualité et la potabilité des eaux consommées. Le syndicat nous répond que "les bilans annuels des analyses montrent que l’eau distribuée par le syndicat est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour la consommation humaine."

Cécile Castelle, directrice du syndicat des Eaux, nous fait part de "son étonnement" concernant le résultat de notre prélèvement. Elle répond que L'ARS Occitanie, dans le cadre d'une campagne exploratoire, a analysé le 20 mars 2024 : l'eau brute souterraine d'un point de captage à Roquefort-sur-Garonne, à 10 km en amont de Martres-Tolosane. 20 PFAS ont été recherchés et l'eau a été déclarée conforme aux limites de qualité en vigueur. Même chose pour la source de Saint-Nérée à Ferrère en Barousse, qui approvisionne la seconde partie du village de Martres-Tolosane, dont l'eau a été analysée le 21 mars 2024.

"Ce très léger dépassement que vous avez constaté sur la commune de Martres va faire l'objet d'une nouvelle campagne d'analyses menées par l'ARS en lien étroit avec le syndicat des eaux et la commune de Martres-Tolosane. Les résultats seront étudiés avant d'envisager les mesures de correction nécessaires", précise le syndicat des Eaux Barousse Comminges Save.

Comment être mieux soigné en France ?

Consultation citoyenne France Bleu X Make.org. Déserts médicaux, qualité des soins, formation et salaires des soignants, accompagnement des malades, pénuries de médicaments… ces sujets qui concernent la santé en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens. Partagez vos solutions, faites des propositions et donnez votre avis sur celles des autres.

Publicité

undefined