Passer au contenu
Publicité

SM Caen - Nicolas Seube : face à Ajaccio, "les réponses ne se verront que sur le terrain"

Le SM Caen reçoit Ajaccio lors de la 5e journée de Ligue 2 ce vendredi soir. Les footballeurs caennais sont attendus sur le plan de l'engagement après leur match manqué face à Grenoble (3-1). Leur coach Nicolas Seube est clair sur ses attentes.

"J'ai remis un shoot d'adrénaline. Maintenant la réponse c'est demain (vendredi)"
"J'ai remis un shoot d'adrénaline. Maintenant la réponse c'est demain (vendredi)" © Radio France - Olivier Duc

Quatre jours après la déconvenue de Grenoble (3-1), le SM Caen enchaîne avec une double réception : d'abord l'AC Ajaccio (vendredi) puis Amiens (Mardi). Yann M'Vila fixe comme objectif les six points et rien d'autre eu guise de réaction de son équipe. "La colère est redescendue mais la rage et l'envie a augmenté, indique le milieu de terrain caennais. On est pressé d'être à demain (vendredi) pour en découdre et renverser la vapeur en notre faveur. Il y a eu une prise de conscience énorme de l'équipe. Incompréhension parce que le groupe vie bien et on arrive pas à retrouver cet engouement sur le terrain. Le secret, ça va être le mental parce que les qualités, on les a. On a les jambes, on a le corps mais maintenant cela va être une question de mentale. C'est ce qui nous a tué sur les premiers matchs. On sait très bien qu'on va tomber sur une équipe qui a de la détermination."

Publicité

La réponse se fera également sur les choix de Nicolas Seube tant sur la composition de son onze de départ que son système de jeu. "On va trancher sur les choix et sur qui va commencer un match sans éliminer les gens qui ne sont pas susceptibles de démarrer" explique le coach caennais dans les leviers d'actions.

La phrase : "Les seuls moyens de répondre dans ce métier sont sur le terrain"

"La réponse que j'attends c'est la réponse de l'engagement de l'énergie que l'on met sur un match, insiste Nicolas Seube. Sentiment confirmé sur la vidéo et les données athlétiques. Tant mieux que les joueurs aient conscience de ça. Le premier engagement qu'on doit avoir sur le match c'est la capacité à se transcender."

Sur les raisons de leur match à Grenoble? "Je ne sais pas. Les réponses ne se verront que sur le terrain, poursuit le coach du SMC. Les mots sont une choses, les actes sont une autre. Les seuls moyens de répondre dans ce métier sont sur le terrain. On a assez parlé, assez expliqué. Maintenant il faut une prise de conscience collective." Et d'ajouter sur l'essentiel du football : Les fondamentaux, c'est toujours pareil : l'entraide, la capacité à faire l'effort pour le partenaire. Et pour gagner un match, il faut être fort dans les fondamentaux. Je viens du milieu du rugby. Au rugby, si on n'a pas les fondamentaux, en plus de perdre en plus physiquement on a mal. Au Rugby en plus de perdre on se fait emmancher sévère."

Nicolas Seube menacé ?

Le coach caennais a rappelé la règle de sa fonction de façon basique. "Ce métier est fait de victoires et de défaites, rappelle Nicolas Seube . Je suis libre dans mes fonctions et mes choix et j'ai la confiance de mes dirigeants mais je dépends de mes résultats comme tout entraîneur."

L'adversaire : un ACA combatif

Depuis son arrivée sur le banc de l'ACA cet été, Mathieu Chabert (Qui a aussi coaché Bastia) souhaite de sa formation un état d'esprit combatif même si parfois un excès d'engagement est sanctionné. Ajaccio comptabilise déjà 17 avertissements en quatre journées ce qui lui vaut la dernière place du classement du Fair Play. Les footballeurs ajacciens ont réalisé le sans-faute à la maison (Contre Rodez et Troyes) mais n'ont plus gagné à l'extérieur depuis novembre 2023 et un voyage à Grenoble (0-3). Ils restent sur quatorze déplacements de rang sans le moindre succès en championnat de Ligue 2

Le groupe du SM Caen

L'infirmerie du Stade Malherbe se vide enfin. Si le milieu Zoumana Bagbema (genou) et le défenseur Lamine Sy sont toujours absents et blessés de longue date, Nicolas Seube a vu cette semaine trois de ses défenseurs reprendre l'entraînement collectif : le latéral droit Valentin Henry et les défenseurs centraux Brahim Traoré et Emmanuel Ntim. Les deux premiers, titulaires indiscutables la saison passée, n'ont pas encore joué le moindre match. Le milieu de terrain Mathias Autret (Mollet) sera en revanche absent pour la deuxième fois de rang. "L'IRM a montré une petite trace sur le mollet" a précisé son coach.

SM Caen à choisir parmi : Yannis Clementia, Anthony Mandréa - Diabé Bolumbu, Valentin Henry, Didi Gaucho, Brahim Traoré, Romain Thomas, Quentin Lecoeuche, Héliohdino Tavares, Dalyam Meddah - Léo Milliner, Yann M'Vila, Noé Lebreton, Lorenzo Rajot, Bilal Brahimi - Kalifa Coulibaly, Alexandre Mendy, Mickaël Le Bihan, Tidiam Gomis, Godson Kyeremeh.

SM Caen - AC Ajaccio à suivre ci ce vendredi dès 19h

loading
Publicité

undefined