Charles Ceccaldi-Raynaud

 
Charles Ceccaldi-Raynaud
1925 - 2019
 

Politicien français, maire de Puteaux pendant 35 ans (de 1969 à 2004) tout en étant député de la sixième circonscription des Hauts-de-Seine (de 1993 à 1995), puis sénateur des Hauts-de-Seine (de 1995 à 2004).

Nationalité française Francais, né le 25 juin 1925 et mort le 18 juillet 2019

94 ans Mort à l'âge de 94 ans (de quoi ?).

Enterré (où exactement ?).




Où se trouve la tombe
de Charles Ceccaldi-Raynaud ?


Contribuez !

Anniversaire !

Charles Ceccaldi-Raynaud aurait fêté ses 100 ans le mercredi 25 juin 2025. Plus que 278 jours...

Pour lui rendre hommage, vous pouvez :

  • Noter Charles Ceccaldi-Raynaud (si ce n'est pas encore fait).

Biographie

Charles Ceccaldi-Raynaud, né le 25 juin 1925 à Bastia et mort le 18 juillet 2019, est un avocat et homme politique français. Il est d’abord secrétaire général de la SFIO dans les Hauts-de-Seine, puis secrétaire général du RPR dans le même département. Il devient ensuite maire de Puteaux de 1969 à 2004 (pendant 35 ans), tout en étant député de la sixième circonscription des Hauts-de-Seine de 1993 à 1995, puis sénateur des Hauts-de-Seine de 1995 à 2004.

Charles Ceccaldi-Raynaud est le fils de Joseph Napoléon Ceccaldi (1897-1927), postier, et de Marie Pieri, directrice d'école1,2. Sa mère, veuve à 36 ans se remarie à Louis Raynaud qui adopte son beau-fils Charles à sa majorité.

Charles Ceccaldi-Raynaud fait ses études au lycée d'Oujda puis à l'Institut des études marocaines à Rabat. Après avoir obtenu son baccalauréat à Fès, il s'inscrit à la faculté de droit d'Alger.

Il obtient un doctorat en droit après avoir soutenu une thèse sur « Socialisme et corporatisme en France ». Avocat stagiaire, il prête serment le 9 novembre 1949. En 1951, il quitte le barreau. Il est commissaire de police de 1951 à 1953. En 1954, il entre au Gouvernement général de l'Algérie française, où il est nommé « chef du service de la réglementation ». Il est ensuite recruté comme administrateur des services civils de l'Algérie en 1957.

Charles Ceccaldi-Raynaud fait ses premiers pas en politique en 1950 à l'âge de 25 ans en adhérant à la SFIO d'Alger. Inscrit depuis peu, Ceccaldi-Raynaud demande à être désigné comme candidat à l'élection de l'Assemblée algérienne, ce qu'on lui refuse.

En 1955, il prend la direction de la fédération de la SFIO d'Alger. Ses opposants l'accusent à l'époque de s'être appuyé sur les milieux corses et, le 23 juin 1956, il est exclu par la commission fédérale des conflits de la SFIO. Le jugement est cependant cassé le 6 décembre de la même année par la commission nationale des conflits du parti.

Au début de 1957, durant la bataille d'Alger, Paul Teitgen, alors secrétaire général de la préfecture d'Alger, le nomme à la tête du camp de tri des prisonniers de Beni Messous, dans le but de contrôler les activités des parachutistes. Dans un entretien publié en 2001, Charles Ceccaldi-Raynaud précise avoir occupé ce poste moins de quinze jours, dans le cadre d'un stage en préfecture en tant qu'élève administrateur.

En mai 1958, il appartient à la commission chargée d’étudier la situation en Algérie au conseil national de la SFIO. Il quitte l'Algérie le 4 juin, et nourrit à l'époque un vif désaccord avec la politique suivie par Guy Mollet. Il est alors l'objet d'un ordre d'arrestation du colonel Godard, directeur de la Sûreté nationale en Algérie.

Il arrive en région parisienne à la fin des années 1950 à Bondy, où il est élu conseiller municipal en 1959.

En 1960, Charles Ceccaldi-Raynaud est engagé comme directeur de l'office d'HLM de Puteaux.

En 1965, il est élu au conseil municipal de cette ville sur la liste du maire socialiste sortant, Georges Dardel, qui le nomme 4e adjoint. Il est par ailleurs secrétaire de la fédération de la SFIO des Hauts-de-Seine. En octobre 1967, Georges Dardel est victime d'un grave accident de la route. Durant un an et demi, Ceccaldi-Raynaud fait la navette entre la mairie et l'hôpital et fait fonction de maire de Puteaux par intérim.

En février 1969, Georges Dardel démissionne sur invitation du comité directeur de la SFIO. Bien qu'exclu au même moment pour avoir pris un gaulliste dans son équipe, Charles Ceccaldi-Raynaud lui succède. Charles Ceccaldi-Raynaud adhère au Parti de la démocratie socialiste, dont il est cependant rapidement exclu; il rejoint le Mouvement démocrate socialiste de France, qui regroupe comme le PDS des socialistes s'opposant à l'alliance entre le PS et le PCF. En décembre 1970, Georges Dardel se voit encore interdire par le nouveau Parti socialiste de se présenter contre son successeur. Finalement, lors des élections municipales de 1971, Charles Ceccaldi-Raynaud n'obtient pas l'investiture du PS, accordée à la liste Dardel. Il reçoit néanmoins le soutien d'Achille Peretti, maire UDR de Neuilly-sur-Seine. La droite ne présente pas de liste. La campagne est violente et tendue : l'affaire de la fusillade de Puteaux entre colleurs d'affiches de candidats rivaux se solde par sept blessés et la mort d'un colleur de Dardel. L'affaire fait grand bruit, la presse française parlant alors de « Chicago-sur-Seine »; Charles Ceccaldi-Raynaud l'emporte néanmoins avec 65 % des voix. En 1975, il est déclaré civilement responsable de la fusillade par la justice, plusieurs agresseurs étant employés de la commune, et condamné à 200 000 francs de dommages et intérêts. Sa gestion de la ville de Puteaux et notamment son clientélisme (chose qu'il revendique) lui valent régulièrement les critiques de l'opposition.

En 1987, Charles Ceccaldi-Raynaud s'inscrit de nouveau au barreau de Paris. Il est nommé président du conseil d'administration de l'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense le 18 décembre 1987, puis le 9 décembre 1988, poste qu'il quitte le 21 avril 1989 ; il est de nouveau nommé à ce poste de façon continue depuis le 3 juin 1993 jusqu'au 18 décembre 1998.

Au moment des élections législatives de 1993, Charles Ceccaldi-Raynaud est le suppléant de Nicolas Sarkozy dans la sixième circonscription des Hauts-de-Seine. Ce dernier étant élu et nommé ministre du gouvernement Édouard Balladur, il devient député le 2 mai 1993. Deux ans plus tard, Nicolas Sarkozy quitte ses fonctions ministérielles et manifeste sa volonté de redevenir député. Charles Ceccaldi-Raynaud démissionne le 17 juillet 1995, et conquiert un siège de sénateur lors des élections sénatoriales de septembre.

Contraint de se faire hospitaliser, Charles Ceccaldi-Raynaud abandonne son mandat de maire de Puteaux à sa fille, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, en avril 2004. Ne se représentant pas aux sénatoriales de 2004, il demeure adjoint au maire, conseiller général des Hauts-de-Seine et président de l'office HLM de Puteaux. En 2005, il souhaite reprendre le siège de maire à sa fille, mais celle-ci refuse de démissionner. Charles Ceccaldi-Raynaud s'en prend alors publiquement à sa fille, l'accusant de n'avoir « ni les qualités morales, ni les qualités physiques et intellectuelles pour le poste ». À l'occasion de l'élection municipale de 2008, il présente une liste dissidente face à celle de sa fille, cette dernière l'emportant largement au second tour après le maintien de quatre listes au second tour. Charles Ceccaldi-Raynaud ne peut siéger au conseil municipal en raison d'une règle interdisant que trois membres d'une même famille y siègent (Vincent Franchi, le fils de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, est en effet conseiller municipal) : c'est Marie-Sophie Mozziconacci, productrice de cinéma, élue sur sa liste, qui le remplace à 26 ans.

En septembre 2006, sa fille Joëlle est condamnée pour diffamation par la 14e chambre. Seule une complicité de diffamation a été requise à son encontre, étant donné qu'il n'était pas responsable du support de diffusion de la ville, par la chambre correctionnelle du tribunal de Nanterre à l'encontre de Christophe Grébert, l'auteur d'un blog critique sur la gestion de la municipalité de Puteaux. Ils doivent payer une amende de 2 500 euros chacun, ainsi que 3 000 euros de dommages-intérêts pour avoir insinué que leur opposant avait des penchants pédophiles.

Charles Ceccaldi-Raynaud est mort le jeudi 18 juillet 2019, à l'âge de 94 ans.

Source : fr.wikipedia.org  

Tombe

Aidez-nous à localiser la tombe de Charles Ceccaldi-Raynaud en nous envoyant l'adresse du lieu où se trouve sa sépulture (cimétière...). Facultatif : transmettez-nous également les coordonnées GPS de l'emplacement exact de la sépulture de Charles Ceccaldi-Raynaud.

Vous savez où se trouve la tombe de Charles Ceccaldi-Raynaud ?

Citations

Nous n'avons pas de citations de Charles Ceccaldi-Raynaud pour le moment...

Si vous connaissez des citations de Charles Ceccaldi-Raynaud, nous vous proposons de nous les suggérer.
Proposez une citation.

Forum

Soyez le premier à poser une question sur Charles Ceccaldi-Raynaud.

Fiche d'identité

Identité

  • Nom complet : --
  • Nationalité (à sa mort) : Française Drapeau francais
  • Nationalité (à sa naissance) : --
  • Sexe : Masculin

Domaines d'activité

Noms

  • Nom usuel : Charles Ceccaldi-Raynaud
  • Nom complet : --
  • Prénom : Charles
  • Noms dans d'autres langues : --
  • Homonymes : 0 (aucun)
  • Nom de famille : Ceccaldi-Raynaud
  • Pseudonyme : --
  • Surnom : --
  • Erreurs d'écriture : --

Naissance

  • Date de naissance : 25 juin 1925
  • Lieu de naissance : --
  • Signe astrologique du zodiaque : --
  • Signe astrologique chinois : --

Décès

  • Âge de mort : 94 ans
  • Cause de mort : --

Obsèques

  • Date des obsèques : --
  • Lieu de sépulture : --
  • Type de funérailles : --

Que recherchez-vous sur Charles Ceccaldi-Raynaud ?

Si vous ne trouvez ce que vous recherchez sur Charles Ceccaldi-Raynaud, décrivez-nous votre demande et nous vous répondrons personnellement dans les plus brefs délais.

Demandez-nous

Notez !

Aucune note pour le moment...
  ?
0 note
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
0 étoile
0
--

Commentaires

Vous avez des questions sur Charles Ceccaldi-Raynaud ? Des remarques ? Des infos à partager ?

Image
Anonyme 74911 Chaine Youtube sur Contenu
Charles Ceccaldi-Raynaud : https://www.youtube.com/c/CharlesCeccaldiRaynaud-Env%C3%A9rit%C3%A9/videos
Répondre - il y a 3 ans

Liens

Liens externes

Si vous connaissez un site qui parle de Charles Ceccaldi-Raynaud et susceptible d'apporter des informations complémentaires à cette page, vous pouvez nous proposer le lien. Après délibération (si nous pensons que le contenu proposé est intéressant), nous afficherons le lien vers cette nouvelle source d'infos et nous vous préviendrons par e-mail quand il sera publié.

Autres maire (hommes) francais

Portrait de Gaston Gérard
 

Drapeau France 1878 - 1969
Francais, 90 ans

Politicien français, premier membre d'un gouvernement français à être en charge du tourisme, maire de Dijon de 1919 à 1935, député de la Côte-d'Or dans les années 1930 et plus brièvement sous-secrétaire d'État sous la IIIe République.
Portrait de Guy Delcourt
 
Notez-le !

Drapeau France 1947 - 2020
Francais, 72 ans

Politicien français, membre du parti socialiste, ancien maire de Lens de 1998 à 2013, député de 2007 à 2017.
Portrait de Pierre Bourguignon
 
Notez-le !

Drapeau France 1942 - 2019
Francais, 77 ans

Politicien français, figure du Parti Socialiste, il fut maire de Sotteville de 1989 à 2014. Franc-maçon, il a présidé la Fraternelle parlementaire de 2005 à 2008 qui regroupe les frères franc-maçons élus ou fonctionnaires du Parlement.
Portrait de Jean-Claude Guibal
 
Notez-le !

Drapeau France 1941 - 2021
Francais, 80 ans

Politicien français, maire de Menton pendant 32 ans (de 1989 à 2021).
Portrait de Joël Batteux
 
Notez-le !

Drapeau France 1943 - 2021
Francais, 77 ans

Politicien français, maire de Saint-Nazaire pendant 31 ans (de 1983 à 2014).
Portrait de Louis Souvet
 
Notez-le !

Drapeau France 1931 - 2020
Francais, 88 ans

Politicien français, maire de Montbéliard de 1989 à 2008 et sénateur de 1980 à 2008.

Autres points communs avec Charles Ceccaldi-Raynaud