► La Maison-Blanche assure Kiev de son soutien jusqu’à la fin de son mandat

Participant par visioconférence au forum Yalta European Strategy (YES) qui se tenait à Kiev, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche Jake Sullivan a assuré que le président Biden, qui rencontrera son homologue ukrainien fin septembre lors de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, « est déterminé à utiliser les quatre derniers mois [de son mandat] pour mettre l’Ukraine dans la meilleure position possible pour l’emporter ».

Alors que Volodymyr Zelensky et autres dirigeants ukrainiens ne cessent de dénoncer les retards de l’aide militaire occidentale et notamment américaine, Jake Sullivan a assuré que ce problème était dû à une logistique difficile et non à un manque de volonté politique de soutenir Kiev. « Ce n’est pas une question de volonté politique. C’est une question de logistique difficile et compliquée (…) pour livrer ce matériel sur le front », a-t-il déclaré.

► La présidence ukrainienne réfute l’idée d’un cessez-le-feu

La présidence ukrainienne a réfuté dimanche 15 septembre un article du quotidien allemand Bild selon lequel Volodymyr Zelensky serait prêt à proposer des cessez-le-feu locaux à la Russie dans le cadre du « plan de la victoire » qu’il doit présenter prochainement aux États-Unis. Interrogé par le journal ukrainien Oukraïnskaïa Pravda, le porte-parole de la présidence Dmitri Litvine a affirmé que « l’Ukraine s’oppose à tout gel de la guerre ».

► Cinq anciens ministres de la défense britanniques appellent à autoriser les tirs de missiles à longue portée en Russie

D’après le Sunday Times, cinq anciens secrétaires d’État à la Défense britanniques – Grant Shapps, Ben Wallace, Gavin Williamson, Penny Mordaunt et Liam Fox – ainsi que l’ancien premier ministre Boris Johnson, ont exhorté le premier ministre travailliste Keir Starmer à autoriser l’emploi par l’Ukraine de missiles occidentaux à longue portée sur le territoire russe, quitte à se passer de des États-Unis.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande depuis plusieurs mois à ses partenaires occidentaux de laisser Kiev tirer des missiles occidentaux sur des cibles militaires en territoire russe. Pour l’heure, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni n’autorisent les tirs de missiles à longue portée américains ATACMS et franco-britannique Storm Shadow/SCALP que sur les territoires ukrainiens occupés par la Russie, Crimée comprise. D’intenses discussions sont en cours, mais aucune décision n’a été annoncée pour le moment.

► Livraison de 18 canons automoteurs de fabrication ukrainienne Bohdana financés par le Danemark

L’armée ukrainienne a reçu 18 canons automoteurs Bohdana fabriqués en Ukraine et financés par le Danemark, a annoncé le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen le 14 septembre en visite à Kiev à l’occasion du forum Yalta European Strategy (YES). Système d’armement comparable au canon Caesar français, le Bohdana est la première pièce d’artillerie fabriquée en Ukraine de calibre Otan de 155 mm – à la différence du calibre soviétique de 152 mm pour les canons de même catégorie, également en usage dans l’armée ukrainienne.

Kiev encourage ses partenaires à financer directement la production d’armement en Ukraine pour faire monter en puissance une industrie de guerre domestique capable d’assurer de façon moins onéreuse l’équipement des troupes ukrainiennes. S’exprimant au forum YES, le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov a estimé que l’industrie de l’armement ukrainienne pourrait atteindre une production d’une valeur de 20 milliards de dollars en 2025 si elle reçoit les financements nécessaires de la part de ses alliés, soit une capacité trois fois supérieure à celle de l’année 2023.