Tottenham - Liverpool : deux Anglais pour une couronne

  • Naby Keïta à la lutte avec Harry Kane, qui sera de retour de blessure ce soir./ Photo AFP
    Naby Keïta à la lutte avec Harry Kane, qui sera de retour de blessure ce soir./ Photo AFP
Publié le
Théo Faugère

l'essentiel Spurs ou Reds ? Ce soir, la Ligue des champions aura un nouveau propriétaire, et consacrera le parcours héroïque de l'un de ces faux frères anglais, qui court après un titre depuis si longtemps.

D'un royaume à l'autre : après une dernière sortie à Madrid, où il a passé les trois dernières années, le trophée de la Ligue des champions va retrouver l'Angleterre, pour la première fois depuis 2012. Dans le Wanda Metropolitano de l'Atlético, Tottenham et Liverpool s'apprêtent à prendre les armes pour succéder au dernier vainqueur britannique, Chelsea, qui vient de rafler la Ligue Europe mercredi face à Arsenal. Il y aura forcément un vainqueur ce soir, et ce sera le football anglais.

Perdants magnifiques

Reste à savoir où atterrira la Coupe aux grandes oreilles ; à Londres, ou sur les rives de la Mersey. Spurs ou Reds, ceux qui la remporteront mettront en tout cas fin à une histoire récente partagée par les deux clubs, en effaçant une réputation de perdants magnifiques. Jürgen Klopp, sur le banc de Liverpool depuis quatre saisons, et Mauricio Pochettino, qui conclut sa cinquième saison en tant qu'entraîneur de Tottenham, ont tous deux contribué à ramener leurs clubs respectifs vers les sommets du football, sans jamais s'y installer. Ni l'Allemand ni l'Argentin n'ont décroché le moindre trophée depuis leur arrivée en Angleterre.

Pour Klopp, l‘expérience européenne commence même à ressembler à une malédiction : il n'a remporté aucune des trois finales disputées (en C1 avec Dortmund contre le Bayern en 2013, et avec Liverpool contre le Real Madrid en 2018, en Ligue Europe avec Liverpool contre le FC Séville en 2016)… «Ma carrière jusqu'à présent n'a pas été malchanceuse ! s'est-il récrié, hier en conférence de presse. Si je me considérais comme un perdant, ce serait un problème. Mais je ne vois pas ça comme ça. (...) Et si je pensais que Tottenham avait un avantage, je serais fou.»

Fort de l'expérience de la finale l'an dernier, et d'une saison terminée à 97 points en Premier League (troisième meilleur total dans l'histoire), Liverpool paraît effectivement avoir une longueur d'avance face aux Londoniens, qui semblent quant à eux avoir une occasion unique de remporter la Ligue des champions pour la première fois. «Nous pouvons écrire l'histoire», a résumé Mauricio Pochettino.

Combat mental

Dans l'étuve madrilène, où près de 32.000 supporters sont attendus, les deux équipes devraient se livrer un combat musclé, tout en pressing et intensité, appliquant les principes qui les ont menés jusque-là. Tombeurs renversants de l'Ajax Amsterdam (0-1, 3-2) et du FC Barcelone (0-3, 4-0), Tottenham et Liverpool arrivent à Madrid lancés, sûrs de leurs forces : «Cela nous a donné beaucoup d'énergie, de positivité et de confiance pour la finale» a déclaré le capitaine des Spurs Hugo Lloris, sachant très bien que «c'est également le cas pour Liverpool.» Des Reds, «monstres de mental» selon Klopp, qui pourront compter sur un Mohamed Salah revanchard, sorti blessé et en pleurs de la finale ukrainienne après une faute de Sergio Ramos.

Dans le camp d'en face, c'est Harry Kane, formé au club, qui devrait faire son retour de blessure. Les planètes sont alignées pour une finale digne de ce nom… et du football anglais.


Compositions probables

Au Stade Wanda Metropolitano, Madrid.

Tottenham : Lloris - Trippier, Alderweireld, Vertonghen, Rose - Winks, Sissoko - Alli, Eriksen, Son (ou Lucas) - Kane (ou Son)./

Entraîneur : Mauricio Pochettino (ARG).

Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Matip, Van Dijk, Robertson - Henderson, Fabinho, Wijnaldum - Salah, Firmino, Mané./

Entraîneur : Jürgen Klopp (ALL).

Arbitre : Damir Skomina (SLO)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?