L'exposition «Costume ton conte» va bientôt ouvrir

  • Les enfants peuvent assembler les personnages sur de grandes silhouettes en bois./ Photo DDM, F. C. Les enfants peuvent assembler les personnages sur de grandes silhouettes en bois./ Photo DDM, F. C.
    Les enfants peuvent assembler les personnages sur de grandes silhouettes en bois./ Photo DDM, F. C.
Publié le , mis à jour
La Dépêche du Midi

L'exposition «Costume ton conte» propose de découvrir dix personnages de mythes et de contes des cinq continents. Certains personnages sont connus comme Barbe-Bleue et le Petit Chaperon rouge (Europe), Kirikou et Aladin (Afrique) et Pocahontas (Amérique). D'autres le sont moins comme Quetzalcoat le serpent à plumes (Mexique), Ranoro, fille de l'eau (Madagascar), Yuki Ona, la femme des neiges (Japon), enfin Maui, le demi-dieu et Brolga la danseuse en Océanie.

Cette exposition ludique a été conçue par Angélique Calfati, créatrice de costumes, et Sarah Duvignau, plasticienne. Chaque personnage est représenté en trois parties séparées, tête, buste et jambes, que les enfants peuvent assembler sur quatre grandes silhouettes en bois. Ces parties peuvent être assemblées pour recréer le personnage lui-même, mais les enfants peuvent aussi créer de multiples personnages selon leur fantaisie en associant des parties appartenant à des personnages différents : têtes de Barbe-Bleue sur le buste de Quetzacoalt et les jambes de Ranoro. Chaque personnage est brièvement présenté sur une fiche.

Après le Salon du livre de Gaillac et la médiathèque d'Albi, l'exposition se tiendra à la médiathèque de Saint-Clar du 12 au 21 septembre avec un vernissage le samedi 14 à 17 h 30.

Cerise sur le gâteau, Françoise Sigoillot, une conteuse déjà venue à Saint-Clar, viendra présenter quelques-uns des contes le samedi 14 septembre et le mercredi 18. Renseignez-vous à la médiathèque.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?