Carla-de-Roquefort. Le moulin de Neylis aux rencontres internationales

  • De gauche à droite Marc Meurisse, le président Eyquem, Amélie Coantic, le président Claude Miqueu et Patrick Suilhard. /Photo FDMF
    De gauche à droite Marc Meurisse, le président Eyquem, Amélie Coantic, le président Claude Miqueu et Patrick Suilhard. /Photo FDMF
Publié le
Patrick Suilhard

Une rencontre internationale s’est déroulée à Niort (Deux-Sèvres) à laquelle participaient au titre des Amis des Moulins de l’Ariège Marc Meurisse et Patrick Suilhard. Ce fut l’occasion pour les Ariégeois de rencontrer Amélie Coantic sous directrice de l’eau et la biodiversité au ministère de la transition écologique et Claude Miqueu président de la commission réglementation au Comité National de l’Eau, membre du comité Bassin Adour Garonne et ancien député des Hautes-Pyrénées.

Les représentants du Royaume-Uni (Jonathan Cook), du Portugal (Armando Ferreira), des Pays-Bas (Wouter Pfeiffer), Italie (Gabrielle Setti) furent surpris de la réglementation française, issue de la Directive-Cadre sur l’Eau de 2000, bien plus contraignante que l’application dans leur pays.

Avant de parler de politique apaisée en matière d’eau, Claude Miqueu ne pouvait que faire un clin d’œil à l’histoire en reprenant une citation de Nadault du Bouffon, ingénieur des Ponts et Chaussées en 1856 qui écrivait que "le barrage/seuil bonifie la rivière : il y a entre une rivière dans son état primitif et une rivière pourvue de barrages la même différence qu’entre la nature brute et la nature cultivée, qu’entre un arbre sauvage et un autre chargé de fruits."

Durant ces journées de la Fédération des Moulins de France, transports de sédiments, biodiversité, grille d’analyse et de qualification d’un patrimoine lié à l’eau mise en place le 18 septembre 2017 par les ministères de la culture et de la transition énergétique, trame verte et bleue furent débattus.

Nul doute que ces sujets ont retenu l’attention du professeur honoraire Marc Meurisse et de Patrick Suilhard du moulin de Neylis au Carla-de-Roquefort où des idées seront mises en pratique avant les journées européennes des Moulins des 16 et 17 mai 2020 !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?