Mention bien pour la SERC

Publié le
M. M.

Au cours d'une assemblée extraordinaire réunissant les présidents des SIER, les délégués, maires et conseillers généraux, le directeur J.-C. Lapanouse a dressé le bilan de la dernière tempête pour le réseau de la Société d'électrification rurale du Carmausin (SERC).

Un compte-rendu méthodique et minutieux décliné en quatre points: la genèse des événements, l'inventaire des dégâts, les moyens mis en oeuvre et les difficultés rencontrées. Carte à l'appui, le technicien maison Alexandre Broniszewski a d'abord déroulé, chronologiquement, le film des interventions: depuis la chute des peupliers de France Alfa sur la ligne haute tension EDF, vendredi 27, à 20 h 30, jusqu'au raccordement des derniers abonnés dimanche 29 à 19 heures. Un flash-back assorti d'un commentaire technique visant à souligner la cohérence de la démarche suivie: dans un premier temps rétablir le réseau haute et moyenne tension, puis le basse tension « en réalimentant en priorité ce qui est sain ». A noter que certains secteurs étaient à nouveau alimentés le 28, dès une heure du matin.

Difficultés et points positifs

Tous sur la brèche, les employés de la SERC se sont heurtés à de multiples difficultés: au départ pour établir le contact avec EDF, ensuite pour accéder aux différents chantiers en raison des nombreuses chutes d'arbres. Huit premières heures de travail dans des conditions épouvantables, face aux éléments déchaînés. Réquisitionnés en prévision du « bogue de l'an 2000 » ou des festivités proches... Les groupes électrogènes pointaient aux abonnés absents! Dans son analyse, le directeur J.-C. Lapanouse a néanmoins mis en exergue plusieurs points positifs, déterminants lorsqu'il s'agit de « faire bien et de faire vite ». En premier lieu, la parfaite réactivité du personnel: « Les employés sont restés tant qu'on a eu besoin d'eux ». Autre aspect réconfortant, la solidarité: RMGE et Spie-Trindel sont venues à la rescousse (1). Satisfaction également en ce qui concerne le réseau radio, utilisé à la fois pour la communication entre les hommes et pour les télécommandes. Enfin, le directeur de la SERC s'est félicité des récents élagages qui ont sans aucun doute contribué à limiter la casse. Le bilan est toutefois éloquent: 654 m de lignes out sur le réseau haute tension, 4 km sur le basse tension avec 21 poteaux cassés...

Quelles leçons?

La SERC est-elle à créditer d'un sans faute? Une poignée d'usagers n'en est peut-être pas persuadée, certaines doléances ayant été évoquées lors de l'assemblée générale... L'occasion pour J.-C. Lapanouse d'épingler quelques comportements, par exemple celui des stressés du congélateur, plus inquiets pour l'intégrité de leur poularde hibernée que pour la sécurité des hommes qui ont assuré, dans des conditions parfois dantesques, leur mission de service public; certains d'entre eux seront restés sur la brèche 22 h 30 non-stop! Reste à tirer quelques leçons de « cette situation exceptionnelle ». En premier lieu, une quasi-évidence: « L'amélioration de ce service de proximité essentiel est intimement liée à l'amélioration de l'état du réseau ». Autre interrogation induite, les bisbilles « économico-administratives » entre fournisseurs d'énergie ne paraissent-elles pas ridicules en regard des colères de la nature? Pourquoi ne pas se serrer les coudes, dans l'intérêt des usagers, et établir des accords par le biais de conventions: « Nous éviterions ainsi des investissements colossaux... Ce serait aussi une façon de contribuer à un meilleur aménagement du territoire... » Pistes de réflexion ouvertes...

Dans leur conclusion, les présidents des SIER du Carmausin et de Tanus, MM. Barrou et Astié, ont décerné un satisfecit appuyé au personnel de la SERC et vivement remercié la RMGE et la Spie-Trindel pour leur précieux concours dans des circonstances particulièrement difficiles.

[NOTE] ______ (1) Pas en reste, les employés de la SERC ont également donné un coup de main à leurs collègues d'EDF.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?