Où et quand nager?

Publié le
F. P.

La réponse à cette question en apparence anodine n'est pas si évidente que cela. Explication...

Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience : lorsque l'on est montalbanais et que l'on aime nager de temps en temps durant la période hivernale, mieux vaut prendre son courage à deux mains et surtout ne pas être trop occupé. Les heures d'ouverture au grand public de la piscine municipale Chambord sont en effet étonnamment réduites à la portion congrue : moins de 3 heures par jour en moyenne, essentiellement entre 12 heure et 14 heure ou au beau milieu de l'après-midi. A souligner tout de même l'effort réalisé le samedi.

Priorité aux associations

Pour Patrice Garrigues, maire adjoint chargé des sports, l'explication coule de source : «ce sont en priorité les associations, qui amènent beaucoup de monde, qui utilisent ce bassin et dans une moindre mesure les scolaires».

Parmi la dizaine d'associations utilisant la piscine municipale : l'association Sports et Culture, CRS 82, les Dauphins Montalbanais, l'Association Montalbanaise de Sauvetage et de Secourisme, le Club d'Activités Nautiques Omnisports Montalbanais, l'association sportive des pompiers, le Groupe d'Activités Sous-marines, le Cercle des Nageurs Montalbanais ou encore le Triathlon Club Montalbanais.

Une fois le planning d'utilisation de la piscine réparti par la mairie entre ces différentes structures, en général en fin d'après-midi, et les scolaires la journée, il ne reste que peu de temps pour le grand public qui doit se satisfaire des créneaux restants. D'autant que la modification du planning existant n'est pas à l'ordre du jour.

«Dès qu'une plage horaire se libère, nous essayons tout de même, dans la mesure du possible, de la réserver au public» précise Patrice Garrigues.

A Nautica?

Au regard du portefeuille, on serait davantage tenté d'aller nager à Chambord qu'à Nautica, où le ludique prime sur le sportif ou le simple entretien corporel (voir infographie cicontre). «Pourtant, ce complexe a été spécialement créé pour le grand public, au coeur du centre ville, il y a moins de dix ans» rappelle la mairie. Cette installation, parfaite pour les familles, ne récolte pas l'adhésion des amateurs de natation. «On y vient pour s'amuser, se détendre», comme le dit la brochure qui indique aussi «Nautica, le corps relaxé, l'esprit au repos». Il est clair que l'on ne s'y rend pas pour une approche sportive de la nage. Il serait en effet risqué et pas forcément agréable d'entreprendre des longueurs de bassin dans une piscine à vagues, bien souvent bondée de jeunes enfants ! Le nageur occasionnel n'a donc pas trop de solutions à son problème. La faible amplitude horaire qui lui est réservée entre deux lignes d'eau est-elle dictée par une demande limitée ? Si tel était le cas, davantage de possibilités de nager, à des heures plus abordables, ne susciteraient-elles pas plus de public ?...


«Pas de grands travaux mais des améliorations»

Pour de nombreuses associations utilisant la piscine Chambord, l'idéal serait la création d'un second bassin. Même si toutes reconnaissent leur statut relativement «privilégié» à Montauban (elles utilisent la piscine Chambord à titre gratuit ce qui n'est pas le cas dans toutes les municipalités), elles se prennent toutefois à rêver d'un bassin supplémentaire qui leur permettrait d'organiser des manifestations de plus grande ampleur. Ce bassin dégagerait du même coup des créneaux horaires pour le grand public. Côté Mairie, la création d'un nouveau bassin n'est pas à l'ordre du jour. Par contre, des travaux de rénovation de Chambord, construite il y a 32 ans, ont été entrepris : «d'ici à 2002, les verrières vont être changées.

Viendront ensuite les sanitaires et les vestiaires» explique Patrice Garrigues. «Ce sont ainsi plus d'un million et demi de francs qui sont régulièrement affectés à l'entretien et au développement de la piscine Chambord».

Le bassin d'été ne subira quant à lui aucun gros travaux mais un aménagement des plages est toutefois à l'ordre du jour. Il n'est enfin prévu aucun travaux sur Nautica compte tenu de son jeune âge.


Horaires d'ouverture au grand public des piscines municipales

Chambord

*Le lundi de 12-heures à 14-heures et de 16-heures à 17-h-30.

*Le mardi de 16-heures à 17-h-30.

*Le mercredi de 10-heures à 11-heures et de 15-heures à 17-h-30.

*Le jeudi de 16-heures à 17-h-30.

*Le vendredi de 16-heures à 18-heures.

*Le samedi de 10-heures à 12-heures et de 15-heures à 18-h-30.

*Le dimanche de 10-heures à 13-heures.

Nautica

*Le lundi et le mardi de 12-heures à 20-heures.

*Le mercredi de 10-heures à 19-h-30.

*Le jeudi et le vendredi de 12-heures à 20-heures.

*Le samedi et le dimanche de 10-heures à 19-h-30.

Voir les commentaires
L'immobilier à Tarn-Et-Garonne

690 €

A louer Maison de village T3 se composant : d'une cuisine aménagée équipée,[...]

Toutes les annonces immobilières de Tarn-Et-Garonne
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?