Du travail de pros

Publié le
Gilles BORIE.

Pendant toute une journée, les bénévoles et les salariés des offices de tourisme du Lot s'étaient donnés rendez-vous dans le canton de Catus. Ambiance studieuse.

L'office de tourisme de la région de Catus avait mis les petits plats dans les grands, ce jeudi, pour acceuillir ses collègues des autres offices lotois. Au menu de la journée, visite de la base de valorisation des déchets, commentée par son directeur, Willy Luis, qui a retracé avec humour le parcours accompli, « de la charette à la benne à ordures et au tapis de tri ».

En guise d'apéritif, l'église Saint-Astier de Catus, sous la direction de Colette Chantrelle, guide de Cahors, qui a parcouru avec talent la longue histoire du prieuré Saint-Jean. Sur la route de Rostassac, où le repas les attendait, les visiteurs ont pu admirer un Lac Vert magnifiquement préparé.

Après le repas, rien de mieux qu'une promenade digestive sur le sentier de Lherm, guidés par Jean-Albert Reix, avant de se retrouver dans la fraîcheur de l'église de Lherm pour écouter Mme Cloette en commenter le retable, avant de se retrouver à 17 heures à Catus dans les locaux de la Communauté de communes de Catus.

Complémentarité

« Nous avons voulu montrer aux professionnels du tourisme la complémentarité de notre démarche économique autour de deux axes: La gestion de l'environnement, et donc de nos déchets, avec la base de valorisation des Matalines, et le tourisme, autour du Lac Vert, de notre patrimoine et de nos sentiers » a commenté Claude Taillardas.

Les commentaires de visiteurs ne laissaient aucun doute sur la réussite de la journée.


Des bouquins partout

Dimanche, de 14 heures à 18 heures, la salle des fêtes de Gigouzac, l'Association catussienne Arts et Culture organise la Journée du livre régional. Au centre du village de Gigouzac, plus de huit cents livres d'auteur de la région seront exposés et vendus.

On pourra y trouver de tout: histoire locale, généalogie, toponymie, patrimoine rural, moulins, romans, témoignages, livres de cuisine, livres pour enfants... on pourra aussi y rencontrer des auteurs, tel Michel Carcenac.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?