L'art de la calligraphie

Publié le
Eric Bentahar.

Week-end studieux pour une dizaine d'Aureilhanais qui ont participé au stage de calligraphie orientale, organisée par la bibliothèque municipale et l'association Nouvelle Approche.

Bahia Bayarassou a le charme méditerranéen de ces femmes nées en Algérie. Derrière ses petites lunettes, elle explique, dans un français posé, toute l'âme qui entoure l'art de la calligraphie orientale.

De Kiev à Kyoto, d'Alger à Aureilhan, elle a découvert, un peu par hasard, le sud de la France et en est tombée amoureuse. « Le directeur du Salon Pyrénées Art, à Lourdes, m'a demandé d'être présidente d'une précédente édition. Je ne croyais pas aux Salons de province mais en découvrant celui- ci, j'ai rencontré des gens extraordinaires. Avec eux, tout est possible. J'ai également découvert la région et là, je suis tombée amoureuse », explique Bahia Bayarassou.

Après avoir été professeur à l'école supérieure des Beaux- Arts d'Alger, Bahia a développé une recherche doctorale esthétique et de technologie de l'art, à l'université de Paris VIII.

Le week-end, elle anime des stages de calligraphie orientale pour les amateurs de belles écritures. « Je leur enseigne les deux styles fondamentaux de la calligraphie orientale. Ils ont donné naissance à cent autres styles. » A travers le mouvement et l'orientation du calame (roseau taillé), quatorze Aureilhanais de tout âge ont pu découvrir toute la difficulté, mais aussi l'élégance et la beauté des lettres arabes anciennes (koufi et naskhi), chinoises et japonaises.

Un démarche intellectuelle

Mais la calligraphie n'est pas qu'une technique. Pour Bahia, c'est aussi une démarche intellectuelle. Elle enseigne ainsi tout l'état d'âme, un « acte pur », qui entoure l'écriture; sa réconciliation entre la forme image et le monde des idées, en concluant par la respiration, un « spectacle gestuel ».

A voir la concentration de ces « élèves », ce stage aura été suivi avec attention, Bahia Bayarassou sachant communiquer sa passion et ses émotions à travers des mots simples et protecteurs.

Vous pourrez la rencontrer au Salon Pyrénées Art 2000 qui se déroulera de jeudi à dimanche, à la salle des fêtes de Lourdes. Elle exposera ses oeuvres et les livres d'artistes qu'elle édite, ainsi que quatre-vingts artistes réunis dans la cité mariale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?