Guignol et consorts sont des stars

Publié le
La Dépêche du Midi

La société des amis de Madame Campan a proposé pour la deuxième année consécutive le festival des Marionnettes avec comme invité privilégié Guignol et son théâtre. Les fans se sont bousculés.

Le festival, cette année, s'est étalé sur deux jours et a bénéficié d'un temps extraordinaire surtout pour les animations de rues. Tous les enfants de 3 mois à 10 ans et même les grands enfants de plus de 50 ans, ont répondu présent à cette deuxième édition.

Si ce festival a eu lieu cette année, c'est grâce au succès de la première édition. Alors qu'il ne s'était déroulé que sur une bonne demi journée, il y avait eu plus de mille entrées et tous les spectacles affichaient complet. Cette année, si le bilan n'est pas encore bouclé, le succès a de nouveau dépassé les espérances, certaines séances, comme le « cache coucou » ayant dû être doublées.

Pour tous les âges

Ce spectacle, présenté par Mercédes Pujol et étudié pour les tout petits de 6 mois à 3 ans, a connu un très vif succès. Les jeunes spectateurs se sont bousculés aux portes, aux bras de leurs parents.

Mais il y avait bien d'autres spectacles pour tous les âges avec une grande variété de marionnettes. Il y a eu « Florissimo », spectacle de marionnettes à fils, manipulés à vue par le théâtre « Le roseau »; « Le fantôme blanc » avec des marionnettes à gaine-castelet présenté par le théâtre « Pas sage- 1 » et des marionnettes sur table dans « Mémé raconte » présentées par le théâtre « Pas sage- 2 ».

« L'association fait partie du groupe Asso théma qui regroupe des théâtres de marionnettes. Nous n'avons donc qu'à puiser dans la liste pour trouver les spectacles pour ce festival » explique Anne qui fait partie de l'association. « On préfère choisir des spectacles pour des enfants de 10 ans maximum. Il n'y a par contre pas assez d'adolescents à Sainte-Marie pour prévoir un spectacle pour les plus de 10 ans ».

Le festival comptait quand même un spectacle tout public sur Guignol dans « la bistaclaque », présentée par le théâtre Chignolo avec des marionnettes à gaine et castelet et une très intéressante conférence sur Guignol et son créateur présentée par Guy Baldet.

Théâtre d'ombres

Dans la rue toute la journée les enfants ont pu se précipiter sous l'étrange carapace de Ray Mundo, petit théâtre d'ombres chinoises mis au point spécialement pour être joué dans la rue avec la lumière naturelle du soleil. Mais il y avait aussi de la musique avec Okazou et un drôle de « Papi René » dans son castelet portatif qui a effectué le tirage au sort notamment des trois enfants du festival qui ont gagné une marionnette.

Et pour réjouir tout le monde, le festival avait prévu un goûter pour tous les enfants.

On peut rappeler que ce festival est une idée originale de Maryse Bouyrie qui est déjà connue pour être l'instigatrice de la fête des mariolles à Campan et des mounaques. « J'ai pensé aux marionnettes car c'est ce qui m'a semblé le plus proche des mounaques de Campan et ça donne une cohésion entre Sainte Marie de Campan et Campan » explique Maryse. « C'est vrai que j'ai pas mal d'idées mais l'important c'est d'avoir une équipe autour qui vous soutienne dans vos idées et qui leur donne vie en étant motivés » précise Maryse.

Souhaitons une longue vie à ce festival et espérons que Maryse aura encore plein d'autres idées géniales comme celle là!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?