Quatre hectares de pinède dévastés par le feu

Publié le
La Dépêche du Midi

Hier, en milieu d'après-midi, un incendie a détruit quatre hectares de pins méditerranéens et de garrigue de la pinède de Font Chaude, un site du conservatoire du Littoral

C'est une partie du patrimoine forestier du Littoral qui a été dévastée hier par le feu, à Gruissan. Quatre hectares (environ 2/3 de pinède et 1/3 de garrigue) de la superbe pinède de Font Chaude qui domine l'Etang de Gruissan sont partis en flamme.

L'origine du sinistre demeurait hier inconnue. Aucun indice n'a été retrouvé sur place. Le point de départ de l'incendie se trouve à l'extrémité d'un champ en bordure de route. Il n'y a pas d'habitation à proximité. C'est le gardien de la maison forestière des chasseurs qui a alerté les pompiers et la gendarmerie de Gruissan, vers 16 h 30.

Dès lors, d'importants moyens ont été dépêchés sur place pour circonscrire l'incendie: environ 75 pompiers et 14 camions spécifiques de feu de forêt. Les hommes au sol ont reçu le renfort de quatre avions trackers, venus de Marignane. Les avions ont effectué une dizaine de largage de retardants.

Les conditions d'interventions des pompiers étaient très difficiles: notamment en raison du terrain, fortement escarpé. Et aussi de la forte chaleur dégagée par le brasier, du vent tourbillonnant et du vent occasionné par le feu lui même.

Perte de connaissance

Au total sept hommes (quatre de l'Aude et trois de la sécurité civile) ont été victime d'un coup de fumée, dont un a perdu connaissance et a dû être perfusé. Tous les pompiers incommodés par la fumée ont été évacués sur le centre hospitalier de Narbonne par l'hélicoptère du SAMU. Aucun ne se trouvait dans un état grave. Vers 19 h 30, l'incendie était maîtrisé. Le vent était tombé.

En début de soirée, les pompiers traitaient les lisières et les fumerolles. Ils ont poursuivi leur intervention jusqu'à 22 heures et ont laissé une surveillance sur les lieux.

Th. J.


Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?