Le goût de l'authentique

Publié le
La Dépêche du Midi

Que de chemin parcouru depuis que sous l'impulsion de quelques Gourdonnais conscients de leur patrimoine gustatif, les produits du terroir ont été mis à l'honneur. Quelques dix ans après sa création, l'association Tourisme et Terroir peut être fière de ses résultats. C'est ce que son président, Jacques Griffoul, a rappelé lors de l'assemblée générale où le bilan de l'année a été effectué.

Rappelons que l'association a initié « Les Marchés des producteurs de pays » appellation déposée dont la réputation au fil des ans, a dépassé les frontières lotoises: à l'heure actuelle, huit autres départements en France ont eux aussi leurs marchés des producteursde pays qui répondent à une charte de qualité et de critères spécifiques qui en font leur singularité et leur succès. Ces marchés sont la vitrine des micro- régions de chaque département.

MARCHES SOUS LABEL

Dans le Lot, la dernière saison estivale a vu quatorze villes organiser un ou plusieurs marchés sous ce label. Ils permettent aux petits producteurs soucieux de leur communication d'aller au devant du consommateur épris, dans la conjoncture actuelle, de qualité et de naturel. Ils permettent aussi d'expliquer les modes de fabrication et de rassurer une clientèle mise à mal ces derniers temps; de la traçabilité avant l'heure! Les retombées sont sensibles: le marché n'est que le premier pas du client, qui, par la suite, vient à la ferme et se fidélise. Ceci est valable l'été dans nos régions prisées par les touristes. Aussi une autre idée a germé au sein de l'association. Aller plus loin dans la réconciliation de la ville et des campagnes en s'expatriant et en proposant un grand marché à Paris. C'est ainsi que plus de 80 exposants venus de plusieurs départements de l'hexagone et répondant aux critères de la charte des Producteurs de Pays se sont retrouvés le week- end dernier Boulevard de Reuilly, dans le XIIe arrondissement, à Paris. Bonne bouffe et convivialité ont été les maîtres-mots de ces deux journées qui ont connu un réél succès avec record d'affluence: plus de 20.000 visiteurs et consommateurs avertis se sont pressés dans les allées et certains exposants Lotois ont épuisé tout leur stock bien avant l'heure de fermeture. Une expérience à renouveler!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?