Les deux-roues tiennent salon

Publié le
La Dépêche du Midi

Pour le moment, Dylan Andrieu confond encore la Yamaha PW 50 avec un cheval à bascule. Normal à 2 ans et demi. Alors, son papa, qui est un passionné, le prévient: « Attention, si la béquille bascule, tu vas tomber!» Dylan ralentit la cadence. Et se tourne vers la BMW rouge d'Inter motos, un scooter qui veut jouer aux voitures avec son beau toit vitré. « Je veux faire de celle-là!»

« Elle est trop grosse », lui répond son père. Mais comment en vouloir aux organisateurs! Le moto club de Cagnac Carmaux a invité une quinzaine d'exposants, soit plus de trente- cinq marques représentées, pour qu'il y en ait pour tous les goûts et pour tous les âges, jusqu'à ce soir, au Parc des expositions d'Albi.

Les amateurs de compétition sont les premiers gâtés avec des pilotes pour les orienter dans leur choix. Exemple sur le stand d'Inter motos où, si vous passez à la bonne heure, vous pourrez peut-être rencontrer Jérémy Tarroux, 14 ans et déjà champion d'Europe 80 cc en 2000.

L'association Tarn moto compétition a son espoir, elle aussi, en la personne de Jonathan Mechache, 17 ans. Mais il y a également des vieux de la vieille comme Claude Rigoulat qui présente l'Aprilia avec laquelle il court en Protowin 2000, ou Thierry Bouygues, pilote en coupe Ducati 900. L'association Deux temps trois mouvements n'est pas en reste avec Ludovic Sueur, qui court en 125 open.

Exposition de vélos et de motos anciennes en prime

Ainsi, les visiteurs peuvent parler technique. Jouer l'alternance en allant voir les démonstrations de trial dehors. Et revenir à l'intérieur du Parc des expositions rêver sur les vielles bécanes d'autrefois.

Le Réquista moto rétro a amené dans ses bagages les stars d'un autre temps comme une Peugeot de 1952 qui joue les grandes soeurs protectrices à côté d'un Grand bi... Non, non, pas un grand bisexuel! Un grand bi, comme grand bicyle, avec ses roues jaunes, en bois, dans la grande tradition de 1875.

Sandra, Laurent, Richard et Aude, jettent un regard furtif en passant. S'ils sont venus en blouson de cuir de Castelnaudray, c'est surtout pour se trouver un pot d'échappement de rechange. Mais ils peuvent bien se rincer l'oeil avec ces vieilleries. De toutes façons, question nouveautés, ce premier salon du deux-roues leur donne aussi l'occasion... de voir du neuf.

En témoigne le succès de la Harley C 53 883 cc Custom modèle 2001. Après ça, l'entente cycliste Blaye Cagnac a beau jeu de faire la pub de la Gel'acoise, sa rando VTT qui tournera sur 20 km le dimanche 21 janvier. Elle profite de l'affluence, car ce salon du deux- roues fait aussi la part belle aux vélos... et aux trottinettes promues moyen de déplacement officiel des organisateurs du salon.

Un salon qui, malgré cette mode des trottinettes, ne manque pas de sel(les).

B. D.


Tombola pour le téléthon

Au Parc des expositions d'Albi, l'entrée du salon du Deux-roues est de 30 F par personne pour les adultes, jusqu'à ce soir 20 heures. Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, qui bénéficient en outre d'une animation gratuite sur un circuit de mini- motos sur le parking du Parc des expositions.

Par ailleurs, rien n'interdit aux visiteurs de prendre un ticket de tombola mis en vente par l'association Coup de coeur des motards au prix de 10 F. Les bénéfices seront intégralement reversés à l'association française de lutte contre les myopathies. Et en faisant cette bonne action, vous gagnerez peut-être le gros lot: une Honda Shadow 125 cc. A noter également que la tombola met en jeu une moto enfant de 50 cc, un camescope numérique, un coupon voyage d'une valeur de 5.000 F et de nombreux autres lots.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?