Des reconnaissances sur onze biefs du Lot

Publié le
La Dépêche du Midi

Depuis le 21 novembre, on est sans nouvelle de Laurent Arrès, âgé de 18 ans. Le jeune homme originaire d'Albas a disparu de son domicile au milieu de l'après-midi. Depuis, personne ne l'a revu. L'inquiétude de sa famille de ses proches, de ses amis, est devenue l'angoisse de toute une population.

Hier, faisant écho aux souhaits exprimés par la famille, la gendarmerie a demandé aux sapeurs- pompiers une investigation poussée de la rivière Lot, et plus particulièrement, des quatre biefs (1) de Puy-l'Evêque, Prayssac, Castelfranc et Luzech.

Dès le début de la matinée les équipes de sauveteurs à bord de cinq embarcations spéciales ont exploré les premières zones. A chaque fois, les bateaux ont remonté la rivière, à faible allure pour permettre aux équipages de scruter les berges distantes de quelques mètres. Au retour, les mêmes dispositions étaient prises afin d'inspecter l'autre rive.

Malgré les hautes eaux, les sapeurs- pompiers ont procédé à des reconnaissances jusqu'aux grilles du barrage de Luzech. En réalité, ce n'est pas quatre biefs mais onze tronçons qui seront scrupuleusement sillonnés, les recherches étant étendues jusqu'aux portes de Cahors, à Douelle et Labéraudie.

Ces investigations revêtaient, en fait, un double objectif: celui de trouver une trace éventuelle de Laurent et d'une cadurcienne disparue depuis plusieurs mois.

« Une porte fermée »

Les recherches n'ont rien donné. D'un certain point de vue, ce résultat négatif serait plutôt encourageant, laissant encore, une large place à l'espoir.

« On a fermé une porte », résumait un gendarme de la brigade de Luzech. Pour les enquêteurs, en effet, c'est une des possibilités envisagées qui a été explorée. Il faut à présent orienter les recherches dans d'autres directions. L'enquête de voisinage se poursuit.

Mais l'incertitude sur le sort du jeune homme n'est pas levée. Les environs d'Albas avaient été, déjà, passés au peigne fin. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé les lieux. Les reconnaissances des sapeurs-pompiers sur la rivière ont été vaines.

Peut-être sera-t-il envisagé l'emploi d'un chien de recherches? Mais à présent, sans aucun indice en leur possession, les parents de Laurent et les gendarmes ne peuvent compter que sur un éventuel témoignage. Le signalement du jeune lotois est largement diffusé.

Toute personne susceptible de fournir des renseignements est invitée à téléphoner au 05.65.36.04.46.

J-M. F.

______

(1) Bief: section d'un cours d'eau, ou d'un canal, comprise entre deux écluses.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?