Chantier à la voûte Vauban et à la Rigole

  • Réhabilitation du patrimoine, les visiteurs vont apprécier.
    Réhabilitation du patrimoine, les visiteurs vont apprécier. Photo DDM, J. A.
Publié le
J. A.

Voilà bien longtemps que l'on attendait des travaux de remise en état de ce patrimoine légué par Riquet et Vauban à la fin du XVIIe siècle, un site particulièrement visité et faisant partie de plusieurs circuits touristiques.

Après un appel d'offres, c'est l'entreprise Ramond, de Vaudreuille, qui effectue les travaux sur les conseils de M. Marcos, architecte urbaniste choisi par Voies navigables de France. Tout d'abord, la réfection des radiers sous le tunnel long de 122 m : rejointoiement des pierres, remplissage des cavités, un chantier de grande importance qui a nécessité la mise en place de conduits d'envergure pour le maintien du passage de l'eau, la mise en place d'échafaudages et de barrières de protection pour interdire l'accès du public et assurer la sécurité du chantier. Le classement de l'ouvrage en monument historique et faisant partie du patrimoine mondial Unesco induit l'utilisation de matières spéciales comme la chaux pouzzolanique et des pierres locales. À l'extérieur, deux effondrements du mur latéral de la Rigole de 20 et 6 m de long font également l'objet de reconstruction, comme ce fut le cas en 1936, après de fortes crues ; un énorme chantier réalisé par une entreprise de maçonnerie d'Arfons.

Le chantier, qui doit durer trois mois, réserve encore des surprises : détérioration des soubassements en plusieurs points du mur latéral reconstruit dans les années «50», canal en très mauvais état entre la voûte et la chute. Les travaux pourraient bien se poursuivre ultérieurement car il reste tous les francs bords effondrés le long de la Rigole et la reprise des murs latéraux du saut du Laudot. Le montant global des travaux s'élève à 125 000 €, financés à 50 % par la région Midi Pyrénées et 50 % par Voies navigables de France;

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?