Jean-Pierre Valery va évoquer «La Bataille des 8 et 9 juin 1944»

  • Jean-Pierre Valery. Jean-Pierre Valery.
    Jean-Pierre Valery.
Publié le
Propos recueillis par notre correspondante S. Branty

Le 7e dîner conférence, organisé par l'association sentiers et patrimoine de Cressensac, aura pour thème «8 au 9 juin 1944 ; la bataille de Cressensac». Il se déroulera à la salle polyvalente de l'hôpital Saint-Jean (la salle des fêtes de Cressensac étant en travaux) à 19 heures. La conférence sera animée par Jean-Pierre Valery délégué général du souvenir Français de la Corrèze. Nous l'avons rencontré.

Quand a eu lieu la Bataille de Cressensac ?

Cette Bataille de Cressensac fait suite au massacre de la Besse de Sainte-Féréole qui a eu lieu le 11 novembre 1943.

Vous allez dévoiler le rôle qu'a tenu Pierre Merlat pendant cette bataille ?

Mon allocution débutera par la biographie du chef du maquis Pierre Merlat, alias le lieutenant William né en 1911 et décédé en 1959.

Grièvement blessé le 15 novembre 1943 Pierre sera évacué à Tulle pendant plusieurs semaines, il a été pendant des jours entre la vie et la mort mais il a survécu à ses graves blessures.

Bien évidemment l'hommage sera rendu aux jeunes résistants morts au combat dans la commune durant ces tragiques journées.

Comment s'est passée la bataille ?

Depuis le mois de juillet 1943 l'armée secrète (AS) avait établi un camp à Rocoucourbine ; celui-ci a été transféré à Camps au début du mois du mois d'avril à mai 1944. Grâce à sa nomination par le commandant Georges, (Marius Guedin), le capitaine Romain est nommé chef du bataillon de nommé «l'As de cœur», il avait sous ses ordres entre 200 et 300 résistants légaux.

Les gars de l'As de cœur malgré un armement léger ont combattu, il y a eu 4 blessés légers pour l'As de cœur et 7 morts dont 4 officiers pour les Allemands. Cette fusillade s'est effectuée à la sortie du bourg Cressensac.

Entré 22 €, enfant de moins de 12 ans 12 €.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?