Régionales : la gauche reste en position de force dans le Sud-Ouest

  • Régionales : la gauche reste en position de force dans le Sud -Ouest Régionales : la gauche reste en position de force dans le Sud -Ouest
    Régionales : la gauche reste en position de force dans le Sud -Ouest
Publié le , mis à jour
Ph. R.

A une semaine du premier tour des élections régionales, qui se déroulera dimanche 6 décembre, notre sondage BVA La Dépêche du Midi montre que la donne politique a changé après les attentats du 13 novembre. «En comparaison aux enquêtes d'opinion menées avant les attentats, les listes du Front national enregistrent une progression significative des intentions de vote à leur égard dans toutes les régions. Cette progression se fait plus généralement au détriment des Républicains mais également parfois du Parti socialiste», explique l'institut, attestant là la difficulté de la droite et plus particulièrement du parti «Les Républicains» à trouver le ton juste après les attentats.

«Cette redistribution des préférences électorales dans un contexte de triangulaires généralisées écarte vraisemblablement la possibilité d'un retour à la carte de 1992 dans laquelle 20 régions sur 22 étaient dirigées par le RPR et l'UDF», estime BVA, qui note que «dans 4 régions, les listes de la droite paraissent en mesure de remporter la majorité des suffrages au second tour ; deux régions pourraient être dirigées par le Front national à l'issue du scrutin en cas de triangulaires ; et la gauche apparaît en mesure de conserver 3 régions à l'issue du deuxième tour.»

Outre la Bretagne qui resterait à gauche avec Jean-Yves Le Drian, les deux grandes régions du Sud-Ouest seraient remportées par Alain Rousset et Carole Delga.

En Midi-Pyrénées-Languerdoc-Roussillon, la liste PS-PRG-MRC reste stable, celle de l'écologiste Gérard Onesta a gagné 3 points depuis octobre. A droite, le FN Louis Aliot gagne 3 points tandis que Dominique Reynié (LR-UDI-MoDem) perd l'équivalent de 3 points.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (84)
MIKIA Il y a 8 années Le 30/11/2015 à 22:16

Reçu le tract du FN avec la grande photo de Marine et de son adjoint député Européen Aliot,vous pensez vraiment que ces deux individus s'intéressent beaucoup à nos montagnes et nos campagnes et qu'ils vont vraiment vous dorloter après les élections ?

piarre Il y a 8 années Le 30/11/2015 à 19:38

Consternant! Les français n'ont ils pas encore compris?

pseudonyme-31 Il y a 8 années Le 30/11/2015 à 16:51

Il serait temps qu'il y ait un article sur les Régionales... :-(