Les Valenciens sans pression, à Rodez

  • Les Valenciens s'attendent à un gros combat dans l'Aveyron.
    Les Valenciens s'attendent à un gros combat dans l'Aveyron. Photo DDM, archives, Michel Bony.
Publié le , mis à jour
La Dépêche du Midi

C'est un gros morceau qui va être proposé demain à l'Avenir valencien, lors de son déplacement à Rodez, comptant pour la phase retour de ce championnat de Fédérale 1. Cette poule 3 est très serrée même si Blagnac caracole en tête. Entre les rencontres reportées et les dimanches ou les clubs sont exempts, tous les clubs n'ont pas le même nombre matchs de joués, compliqué donc de se faire une idée.

Côté valencien, les calculs ont été faits, actuellement les hommes d'Olivier Laurent et Adrien Figueiredo sont à la 4e place avec 41 points pour 14 matchs de joués. Désormais, il est important que les «ciel et blanc» remportent toutes leurs rencontres à domicile pour prétendre terminer dans les places d'honneur. Mais cela ne veut pas dire que les déplacements seront pris à la légère.

Les Ruthénois figurent à la 6e place avec 34 points pour 15 rencontres jouées, il leur est indispensable de l'emporter ce week-end. La lutte va donc être très serrée demain, au stade Paul-Lignon. Il y a un an, les Tarn-et-Garonnais avaient essuyé une lourde défaite. Chez eux, devant leurs nombreux supporters, les Aveyronnais. Au match aller sur la pelouse du stade Evelyne-Baylet, ils s'étaient inclinés sur le score de 16 à 14, les Valenciens n'avaient pris le dessus qu'en fin de rencontre, au repos le score était de 8 à 8.

Sur ce déplacement, les «ciel et blanc» ne sont pas au pied du mur, le succès ne leur est pas indispensable. Ils vont pouvoir évoluer sans trop de pression avec l'objectif de ramener des points précieux de l'Aveyron. Au sein de l'effectif, il y a encore des blessés, certains vont revenir mais pas ce week-end. Le deuxième ligne Kévin Batista opéré des dents cette semaine, ne sera pas du voyage.

Le staff n'a pas dévoilé le groupe même élargi ; il faudra attendre aujourd'hui pour en savoir plus.

«Avec pas mal de joueurs blessés, ce déplacement s'annonce difficile», confie Adrien Figueiredo. Ces derniers jours nous avons travaillé avec beaucoup de sérieux, de concentration et d'application. Il nous faut rester sur la bonne dynamique que nous affichons depuis quelque temps. Nous craignons à juste titre cette équipe de Rodez, qui est agressive, surtout en défense. Ils possèdent une grosse densité physique, avec un buteur très efficace, Clément Baldy, que tout le monde connaît ici puisqu'il portait le maillot valencien la saison dernière. Rodez est une équipe performante dans tous les compartiments de jeu. Nous y allons pour faire un match de rugby, le meilleur possible et on verra bien le résultat.»


Les espoirs face à Tarbes

Après leur brillant résultat du week-end dernier en déplacement à Blagnac, les espoirs valenciens reçoivent Tarbes, un gros morceau de cette poule, demain après-midi à 15 heures. À l'aller au pied des Pyrénées, les «ciel et blanc» s'étaient largement inclinés. Mais depuis quelques semaines, les joueurs drivés par le trio Terrenne-Pradelle-Verdon semblent avoir trouvé une bonne cohésion, une défense organisée, ce qui leur a permis de créer la surprise le week-end dernier, dans la banlieue toulousaine. Il faut croiser les doigts pour demain mais l'adversaire du jour s'annonce coriace.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?