La nouvelle vie de l'ancienne école

  • La sous-préfète Agnès Bonjean a coupé le ruban, entourée de la députée Bénédicte Taurine, du sénateur Alain Duran, du vice-président de région Kamel Chibli, du président de la CCPO Gérald Sgobbo et du maire de Nalzen, Patrick Ferrié.
    La sous-préfète Agnès Bonjean a coupé le ruban, entourée de la députée Bénédicte Taurine, du sénateur Alain Duran, du vice-président de région Kamel Chibli, du président de la CCPO Gérald Sgobbo et du maire de Nalzen, Patrick Ferrié. Photos DDM, A. Cavicchiolo.
Publié le , mis à jour
La Dépêche du Midi

L'ancienne école du village revit. Non pas des rires et jeux d'enfants comme elle l'a connu jusqu'en 2003, mais d'une tout autre effervescence, due à une reconversion judicieuse. Les locaux ont été transformés en espace intergénérationnel et en magasin de producteurs. Lors de l'inauguration, Patrick Ferrié, le maire de Nalzen, a évoqué ce lieu symbolique chargé d'histoire et de ses souvenirs d'enfant. «Ce lieu laissera un goût d'inachevé depuis 2003 ; j'étais alors deuxième adjoint, ça fait quinze ans que la fermeture a été prononcée, que le sentiment de colère est présent, une fermeture dans une vallée, où on l'a joué un peu perso, puis est venue l'hémorragie… C'était un échec.»

En 2007, l'appartement est rénové et devient logement communal. En 2009, des travaux de revêtement de la cour et ravalement de la façade sont effectués. En même temps, au conseil municipal, on s'interroge : qu'est-ce qu'on peut faire dans cette école ? En 2015, et après maintes réunions et rencontres, la réponse arrive sous la forme d'un projet divisé en deux : une partie de l'école deviendra une salle intergénérationnelle, l'autre un magasin associatif des producteurs. Le bouclage des dossiers est l'affaire de la communauté de communes du pays d'Olmes, les financements sont obtenus. En 2017, les travaux commencent, ils s'achèvent fin mars 2018. Ils s'élèvent à 224 321 euros TTC. Une association des producteurs, La Brouette, voit le jour. Elle s'inscrit sur une plate-forme de financement participatif afin de récolter des fonds pour acquérir le matériel nécessaire au bon fonctionnement du magasin. Ainsi, 7 160 euros vont servir principalement à meubler le local afin de conserver et de présenter au mieux les produits.

Gérald Sgobbo, le président de la CCPO, s'est réjoui de voir sortir ce genre de projet sur le territoire et a affirmé que le rôle des collectivités, aujourd'hui, est bien une réalité.

Après la coupure du ruban, orchestrée par Trifine Cuvillier, chargée de mission «renforcement des filières alimentaires en Pyrénées cathares», un apéritif du Terroir Pyrénées cathares était proposé à une assistance rapidement séduite.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?