LES PLUS LUS
Publicité
International

Afrique du Sud : écarté par la justice des prochaines élections, Jacob Zuma va s’adresser à la nation

INFO JDD. L'ex-président sud-africain, déclaré inéligible par la Cour constitutionnelle à neuf jours des élections générales, va s’exprimer dans l’après-midi de ce 22 mai lors d’une allocution télévisée. Les forces de sécurité du pays promettent une « tolérance zéro » contre toute tentative de troubles.

Kristina Luzi , Mis à jour le
Jacob Zuma lors d'un meeting Soweto le 18 mai 2024.
Jacob Zuma lors d'un meeting Soweto le 18 mai 2024. AFP / © Phill Magakoe

Selon les informations du JDD, l’ancien président sud-africain et leader du parti MK (uMkhonto we Sizwe), Jacob Zuma, s’adressera à la nation ce mercredi 22 mai dans l’après-midi dans une allocution télévisée.

Publicité
La suite après cette publicité

Il se pourrait que cette déclaration ait un lien avec la décision de la Cour constitutionnelle de disqualifier Jacob Zuma des élections générales prévues le 29 mai.

Par ailleurs, des membres du MK ont promis « l’anarchie » si les tribunaux tourmentaient leur formation avant les élections, suscitant l’inquiétude des autorités. Les forces de sécurité sud-africaines ont déclaré qu’une « tolérance zéro » serait appliquée contre toute tentative de troubles et que l’armée pourrait être déployée si nécessaire.

Jacob Zuma écarté des prochaines élections générales

La plus haute juridiction sud-africaine a déclaré l’ancien président inéligible, l’interdisant de se présenter aux élections générales prévues le 29 mai.

Condamné à quinze mois de prison pour outrage à la justice en 2021, Jacob Zuma avait refusé d’être interrogé par la commission d’enquête sur la « capture de l’État », comprendre le vaste système de corruption mis en place pendant les années où il était président, entre 2009 et 2018, justifiant son incarcération en juillet de la même année. Au mois de mars, la commission électorale, arguant de cette condamnation, l’avait déjà empêché de participer au scrutin, mais cette décision avait été cassée par un tribunal électoral pour finalement être tranchée en début de semaine par la Cour constitutionnelle.

La suite après cette publicité

Jacob Zuma, qui fut également le président de l’ANC (African national congress, Congrès national africain) pendant dix ans avait dû démissionner en 2018, à la suite d’une affaire de détournement de quinze millions d’euros d’argent public pour rénover sa résidence privée, le domaine du Nkandla.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité