L’un des plus gros alligators jamais observé capturé par des chasseurs du Mississippi

Quatre chasseurs américains ont réussi l’exploit de capturer le plus gros alligator jamais attrapé dans le Mississippi, une créature de près de 4,50 m de long.

Après sept heures de lutte, les chasseurs sont venus à bout de ce reptile de plus de 4,3 m et 364 kilos. Facebook / Mississippi Department of Wildlife, Fisheries, and Parks
Après sept heures de lutte, les chasseurs sont venus à bout de ce reptile de plus de 4,3 m et 364 kilos. Facebook / Mississippi Department of Wildlife, Fisheries, and Parks

    Il leur aura fallu sept heures. Sept heures pour attraper un alligator de 4,35 m pour 364 kg. Quatre chasseurs américains originaires du Mississippi ont battu, samedi 26 août, le record du plus gros alligator jamais capturé et tué dans l’État.

    En ce vendredi 25 août, jour d’ouverture de la saison de la chasse, Donald Woods et trois autres chasseurs se rendent sur la rivière Yazoo à la tombée de la nuit. « C’était une nuit calme. Nous avons vu beaucoup d’alligators de 2,5 m, 3 m, mais ce n’est pas ce que nous recherchions », confie-t-il au Clarion Ledger.



    Expérimentés, les quatre hommes avaient déjà attrapé et tué des alligators de plus de 3,5 m et ne voulaient pas se contenter d’une prise plus petite que leurs précédentes. Mais peu de temps après leur départ, les quatre hommes en aperçoivent un qui retient particulièrement leur attention. « Nous savions qu’il était large. Son dos était énorme. C’était comme si nous suivions un bateau de type Jon boat », raconte Donald Woods au quotidien américain de Jackson.

    « On l’a attrapé huit ou neuf fois »

    Repéré à 21 heures, l’alligator a été capturé aux alentours de 3h30 du matin après avoir cassé plusieurs cannes et plusieurs lignes de pêche. « On l’a attrapé huit ou neuf fois, mais il n’arrêtait pas de se détacher. (…) Il était impossible à déplacer, on ne pouvait rien faire avec lui. Il dictait tout ce que nous faisions », détaille Donald Woods.

    Après avoir bataillé une grande partie de la nuit, les quatre pêcheurs sont parvenus à le capturer in extremis, alors qu’ils n’avaient quasiment plus de matériel. Lorsqu’ils réussissent à sécuriser l’animal dans leur bateau vers 4 heures, les quatre chasseurs savent qu’ils ont attrapé une belle bête, sans pour autant être conscient de leur record. « Nous savions que nous avions un gros alligator. Nous étions tout simplement étonnés de voir la largeur de son dos et la taille de sa tête », confie Donald Woods.

    Congrats to Don, Joey, Tanner and Will on harvesting the biggest alligator in state history! #TastesLikeChicken

    Posted by Tate Reeves on Sunday, August 27, 2023

    Lorsqu’il a été officiellement mesuré par le Département de la faune, des pêches et des parcs du Mississippi, la taille de l’alligator a été confirmée : 4,35 m pour 364 kg, effaçant des tablettes le record d’un alligator de 4,28 m et 347 kg, capturé en 2017. Suite à cette prise, Donald Wood a déclaré qu’il en avait fini avec la chasse au gros pour cette saison, voire pour sa carrière.