Lille, Nice et Bordeaux… Quelles sont les villes où il fait bon vivre avec son chien ?

30 Millions d’amis a dévoilé la nouvelle édition de son baromètre annuel des villes de plus de 100 000 habitants où il est le plus facile de vivre avec son fidèle animal de compagnie.

Le premier critère utilisé dans le baromètre de 30 Millions d’amis concerne directement la vie quotidienne des propriétaires, et donc de leur animal, car il s’agit de l’accessibilité aux espaces publics. LP/Jean-Baptiste Quentin
Le premier critère utilisé dans le baromètre de 30 Millions d’amis concerne directement la vie quotidienne des propriétaires, et donc de leur animal, car il s’agit de l’accessibilité aux espaces publics. LP/Jean-Baptiste Quentin

    42 agglomérations, 6 critères, et un classement. Voilà neuf ans que le magazine 30 Millions d’amis publie son baromètre des villes de plus de 100 000 habitants en France où il fait bon vivre avec son chien. Cette année, Lille, Nice et Bordeaux occupent le podium. Le premier critère utilisé concerne directement la vie quotidienne des propriétaires, et donc de leur animal, car il s’agit de l’accessibilité aux espaces publics (parcs et jardins), aux transports en commun, et la mise à disposition de caniparcs. Le second critère est celui de la propreté (distributeurs de sacs à déjection, installation de canisites…)

    Viennent ensuite les opérations de communication, l’engagement de la commune à travers des services (cimetière animalier, fourrière…) et la présence dans l’équipe municipale d’un élu à la condition animale, et enfin la solidarité. Katia Renard, rédactrice en chef de 30 Millions d’Amis, commente : « Cette année, nous avons attribué un coefficient supérieur à ce critère. Dans le contexte inflationniste que l’on connaît, il était important pour nous de valoriser les initiatives des villes qui soutiennent le tissu associatif local, allant dans le sens du bien-être animal et de l’aide aux populations les plus fragiles et démunies pour qu’elles puissent garder leur animal avec elles. » Et lutter ainsi contre les abandons contraints et forcés, faute de moyens financiers.

    La dernière note concerne nos amis les chats, et plus particulièrement les chats libres : y a-t-il des campagnes de stérilisation et d’identification pour limiter la prolifération et l’errance, mais aussi des actions de nourrissage ou des abris pour le bien-être de ces animaux ?

    À Bordeaux, les chiens prennent le tram

    Au regard de tous ces critères, Lille est sur la première marche du podium pour la deuxième année consécutive. Pourtant, la ville ne s’illustre pas forcément sur le critère « accessibilité » mais plutôt sur la solidarité. Ainsi, en 2023, Lille a par exemple accueilli des associations comme Vétérinaires pour Tous et Gamelles Pleines. Suit une habituée du trio de tête : Nice, à la deuxième place. Une ville avec beaucoup d’espaces verts accessibles aux chiens, et qui depuis plus d’un an maintenant, autorise ses agents municipaux à venir sur leur lieu de travail avec leur chien.

    Enfin, en 3e place, Bordeaux, pour la première fois ! Peut-être grâce, entre autres, à un maître-mot : « tolérance ». Comme dans les transports en commun : tous les chiens, dans un panier ou en laisse (et muselés) sont acceptés gratuitement dans les Transports Bordeaux Métropole alors que ce n’est pas ce qui est stipulé dans le règlement.

    La suite du classement ? Dans l’ordre : Montpellier, Limoges, Grenoble, Le Havre, Reims, Boulogne-Billancourt et Strasbourg en 10e place. Katia Renard rappelle que « l’objectif de ce classement est de pouvoir mettre en avant les belles initiatives de chaque ville afin qu’elles puissent faire des petits ailleurs » … pour une ville idéale où citoyens et chiens cohabiteraient harmonieusement ensemble !