À la guinguette mobile, des soirées sur-mesure dédiées aux communes rurales du Grand-Est

Pour la deuxième année consécutive, la guinguette mobile effectue une tournée des petits villages de la Marne, de l’Aube et de la Haute-Marne pour proposer un événement festif conçu en lien avec les acteurs locaux.

La guinguette Mobile de l'association 1000 cafés propose durant l'été des soirées festives dans une cinquantaine de villages de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. DR/1000 cafés - Groupe SOS
La guinguette Mobile de l'association 1000 cafés propose durant l'été des soirées festives dans une cinquantaine de villages de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne. DR/1000 cafés - Groupe SOS

    Créée au lendemain de la crise des Gilets jaunes, l’association 1 000 cafés, portée par le groupe SOS, s’efforce depuis 2019 de maintenir, d’ouvrir ou de faire grandir les cafés de communes de moins de 3 500 habitants, confrontées à la désertification des commerces de proximité. Avec un large succès : « On est présent dans 221 villages de 70 départements », souligne avec fierté Axelle Nawrot, responsable communication de l’association.

    Au cœur de l’action de l’association se trouve l’accompagnement les porteurs de projets et les communes qui en font la demande, en élaborant des études de faisabilité. Déterminer le bon modèle de café pour le village, le recrutement de la bonne personne, mais aussi la bonne formation, « car être gérant de café de village, c’est avoir plein de casquettes différentes et être très polyvalent », insiste Axelle Nawrot. Un suivi qui se poursuit durant les premières années d’exploitation ou sur des besoins très précis, avec des conseils et du coaching « pour que le café puisse se développer et maintenir ses services ». De la presse aux services postaux en passant par le dépôt de pain, ces cafés doivent en effet trouver le modèle qui leur correspond le mieux pour subsister.



    Plus qu’une association, 1 000 cafés est un réseau composé d’entrepreneurs et d’élus engagés qui permet de vraies mises en relation. « Les communes nous contactent pour partager leurs besoins. Si c’est un projet de création, nous allons mettre en place ce temps de rencontre pour aider au recrutement de la bonne personne pour le bon café », explique Axelle Nawrot. Des situations forcément différentes et complexes qui se heurtent aussi à la conjoncture économique. « Le modèle de cafés multiservice n’est pas toujours transposable », concède-t-elle. « C’est pour ça qu’on a décidé de développer un autre projet, la guinguette mobile, un café itinérant qui a pour objectif de recréer ces moments de convivialité sur des soirées particulières. »

    Un projet très festif pour inclure petits et grands

    Le projet se monte en 2023 avec le soutien des associations et collectivités locales, toujours dans ces petits villages dépourvus de lieux de vie. « Ça peut être la présence d’artisans, de producteurs, des artistes locaux, du théâtre… On a même eu récemment un feu d’artifice. Chaque soirée est unique et va se construire avec les acteurs locaux », explique la porte-parole de 1 000 cafés.

    Pour sa deuxième tournée estivale, jusqu’à fin septembre 2024, la guinguette mobile prévoit une quarantaine de dates sur la Marne, la Haute-Marne et, pour la première fois, dans L’Aube. Le calendrier se densifie, le bouche à oreille fonctionne, c’est la rançon du succès de l’opération. « C’est un moment attendu, notamment des communes qui ont participé l’an dernier », souligne Axelle Nawrot. « Des habitants de tous âges viennent nous remercier de recréer ces moments de convivialité, qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir dans leur village. C’est un projet très festif et joyeux entre petits et grands. Sur les meilleures dates, on peut avoir jusqu’à 500 personnes dans des petits villages qui ne comptent parfois que 600 ou 700 habitants. »

    Dans l’Aube, la guinguette mobile est attendue le 23 août à Dolancourt, le 3 septembre à Courtenot le 27 septembre à Chaumesnil, le 28 septembre à Pargues et le dimanche 29 septembre à Bossancourt. Dans la Marne, quatre dates sont prévues en septembre, autour d’Épernay : le 18 septembre à Villers-aux-Bois, le 20 septembre à Vinay, le 21 septembre à Pierre-Morains et le 22 septembre à Chaltrait.