La colère de Sidonie, victime d’une casse moteur : « Renault-Dacia-Nissan, c’est terminé ! Plus jamais ! »

Sidonie, 39 ans, était propriétaire d’un Nissan Qashqai. Après une casse moteur en avril dernier sur l’autoroute, elle déplore l’absence de prise en charge du constructeur.

La voiture de Sidonie et de son conjoint Yoann a été victime d'une casse moteur, «sur l’autoroute, à 110 km/h» au volant de leur Nissan Qashqai 2. LP/Philippe Lavieille
La voiture de Sidonie et de son conjoint Yoann a été victime d'une casse moteur, «sur l’autoroute, à 110 km/h» au volant de leur Nissan Qashqai 2. LP/Philippe Lavieille

    Grosse frayeur sur l’autoroute, les enfants à bord. Sidonie, 39 ans, et Yoann, son conjoint, 38 ans, tous les deux cadres dans le marketing, ont un Nissan Qashqai 2 — « moteur 1.2 DIG-T 115 ch », précise la mère de famille, le « détail » ayant son importance. Ce vendredi 7 avril 2023, les voici sur la route de Nantes (Loire-Atlantique), pour aller fêter Pâques, le dimanche, en famille, en compagnie de la grand-mère. Mathis, 5 ans, et Nathan, 4 ans, les deux garçons du couple, sont à l’arrière.

    Il fait beau et la circulation est enfin fluide après deux heures d’embouteillages pour quitter Bécon-les-Bruyères, dans les Hauts-de-Seine, où la famille réside, puis pour s’extraire de la N 118. Le Qashqai, « acheté neuf pour 26 000 euros, en concession Nissan en juillet 2015, affiche 60 000 km au compteur ». Bref, une voiture (relativement) récente, bien entretenue. Mais soudain, « sur l’autoroute, à 110 km/h, le voyant moteur s’allume », se souvient Sidonie. Puis l’habitacle se met à trembler. La conductrice conserve son sang-froid et se déporte vers la droite.