Voiture électrique : le match Renault TWINGO Vs Dacia SPRING

Le choc des petites. Nous avons confronté la plus populaire des citadines et le premier modèle 100% électrique de Dacia, filiale low-cost de Renault.

Voiture électrique : le match Renault TWINGO Vs Dacia SPRING

    Style

    Twingo. Le design de la citadine 5 portes est connu. La troisième génération de Twingo est au catalogue Renault depuis 2014. Mais elle ne vieillit pas. Et en électrique, rien ne la distingue de la version thermique, sinon une calandre avec des inserts bleus et un liseré de la même couleur.

    Spring. Le style mini SUV de cette petite citadine est résolument moderne. Elle offre une position de conduite élevée et s’inscrit dans la démarche d’amélioration du design des Dacia. Faire joli ne coûte pas plus cher. Ainsi, la face avant de la nouvelle Spring semble directement inspirée de la nouvelle Sandero.

    Score => Renault Twingo : 0 | Dacia Spring : 1

    Intérieur

    Twingo Le décor de l’habitacle n’a pas non plus pris une ride. Les commandes sont faciles et les plastiques de très bonne facture. La couleur de l’ensemble est assortie à la teinte extérieure. Si le textile varie en fonction du niveau de finition, la forme des sièges reste la même: ergonomique et confortable.

    Spring Si l’habitabilité a été soignée, on aurait aimé pouvoir en dire autant du reste. L’ensemble s’avère en retrait par rapport à la nouvelle Sandero. Les plastiques se révèlent plutôt médiocres, les sièges souples, mais leur qualité pourrait être meilleure. Avantage sur la Twingo: le coffre de 290 litres offre un volume utile 80 litres plus grand.

    Score => Renault Twingo 1 | Dacia Spring 1

    L'intérieur de la Renault Twingo
    L'intérieur de la Renault Twingo

    Equipement

    Twingo. La version de base (Finition life) est loin d’être… basique, avec l’amortisseur de chocs, le correcteur de trajectoires, des airbags, le limiteur de vitesse, la direction assistée ou l’allumage automatique des phares avec signature lumineuse à LED. Seul souci: la Twingo est pré-équipée pour la radio, mais il faut connecter son smartphone pour le système multimédia et la navigation GPS.

    Spring. La première version disponible sera la Confort Plus. Elle intègre une climatisation manuelle, un système multimédia MEDIANAV avec un écran de 18 cm comprenant la navigation, une entrée USB, la radio… Elle est équipée d’une caméra de recul et des radars de stationnement. Absent lors de notre essai, le textile TEP de la sellerie avec surpiqûre orange présenté en photo est plutôt prometteur.

    Score => Renault Twingo 1 | Dacia Spring 2

    Motorisation

    Twingo. En version électrique, le moteur est 17 chevaux plus puissant qu’en thermique. Avec ses 82 chevaux, il offre un véritable agrément de conduite en dépit d’une masse à vide de 1111 kilos.

    La vitesse maximale de la Twingo est de 135 km/h. Résolument urbaine, elle accélère de 0 à 50 en seulement 4,2 secondes, mais en 12,9 secondes de 0 à 100 km/h.

    Spring. Contrairement à ce qui est fait avec les moteurs thermiques, Dacia ne puise pas dans la banque d’organes Renault… Le moteur ne développe que 44 chevaux en mode normal et se dégrade à 31 chevaux en mode Eco. Résultat assez mollasson: 6 secondes de 0 à 50 km/h et 20 longues secondes pour monter à 100 km/h… Sur l’autoroute du Nord, nous n’avons pas atteint les 120 km/h.

    Score : Renault Twingo 2 | Dacia Spring 2

    L'intérieur de la Dacia Spring
    L'intérieur de la Dacia Spring

    Autonomie de la batterie

    Twingo. D’une capacité de 22 kWh, la batterie de technologie Lithium-ion pèse 165 kilos. Elle offre une autonomie moyenne de 190 km en cycle mixte et de 270 km en ville, grâce à un système de récupération d’énergie au freinage et au stop & start qui coupe la consommation à l’arrêt.

    Spring. Petit moteur couplé à une batterie de 27 kWh et excellente autonomie. La promesse des 230 km parcourus en moyenne est tenue. La Spring s’offre même le luxe de plus 300 km de roulage en ville. Considérant que les Européens parcourent en moyenne 31 km par jour, Dacia promet une seule charge par semaine.

    Score => Renault Twingo : 2 | Dacia Spring : 3

    Temps de charge

    Twingo. Comme elle n’est pas très grosse, la batterie se charge relativement vite. Sans modifier l’installation électrique de la maison, il faut compter 15 heures sur une prise domestique et 8 heures sur une prise renforcée Green’Up.

    Dans ce cas, l’intérêt d’un wall-box est discutable. Si elle permet de charger en 4 heures, son coût n’est pas négligeable: entre 800 et 1200 euros. Sur une borne 22 kW d’autoroute, la charge complète se fait en 1 heure.

    Spring. De la même manière que sa décharge est bien gérée, la charge de la batterie est optimisée. Sur une prise de la maison, elle est complète en 13h30 et 8 heures sur une prise renforcée Green’Up.

    Dans les deux cas, l’intérêt d’une wall-box est aussi discutable puisque la charge se fait en près de 5 heures. La charge accélérée (de 0 à 80% en 1 heure), destinée aux longs trajets, est facturée en option à 600 euros…

    Score => Renault Twingo : 3 | Dacia Spring : 3

    Dossier spécial mobilité électrique

    Prix

    Twingo. Elle affiche des tarifs catalogue qui peuvent être décourageants… Mais à regarder de plus près, de nombreuses concessions du losange proposent la Twingo E-Tech Electrique dès 15100 euros en finition Life, 16500 euros en finition Zen et 17300 euros en finition Intens, bonus et remises déduites.

    Renault avance la Twingo Life à 89 euros par mois en location longue durée (LLD) sur 37 mois, avec un apport de 2034,50 euros. Et pour 10 euros de plus par mois, le constructeur propose à ses clients trente jours de location de voiture thermique pour des vacances ou un week-end.

    Spring. Affichée à 16990 euros (finition Confort) ou 18490 euros (finition Confort Plus) avant le bonus écologique gouvernemental, la Dacia Spring est attrayante… Mais le constructeur n’accorde aucune remise. Il n’offre même pas une option. Unique avantage: les premiers clients bénéficient d’une carte de recharge offerte avec 2000 km prépayés… C’est modeste.

    En LLD, l’offre de lancement à 89 euros par mois peut sembler séduisante. Sauf qu’elle concerne la finition Confort, à l’équipement plus sommaire que la Confort Plus, qu’elle court sur 48 mois et nécessite un apport initial de 2500 euros…

    Score => Renault Twingo 4 | Dacia Spring 3

    Conclusion : victoire pour Twingo

    Après bientôt 30 ans de règne et l’annonce faite par Renault que la Twingo n’aura pas de remplaçante, elle continue pourtant de dominer sans égale. La Dacia n’est pas dépourvue d’atours mais son moteur trop léger, une qualité de finition moindre et un tarif finalement moins attrayant que prévu font qu’elle ne surclasse pas la Twingo. Celle-ci reste la championne des citadines, même en électrique. Question équipement intérieur, la Twingo s’impose. La question de la recharge doit être étudiée de près par les potentiels acheteurs.