VIDÉO. Faut-il éviter la fondue Président ?

FOOD CHECKING. La préparation fromagère contient un sel de fonte, le E 339, qui pourrait causer des dommages rénaux et cardiaques. L’entreprise-mère, Lactalis, annonce qu’elle travaille à une version sans additifs.

    Le recto de l’emballage annonce une « fondue aux 3 fromages »… et c’est bien ce que confirme, au verso, la liste des ingrédients : « Emmental (45 %), comté (5 %), gruyère (2 %) ». « Il y a énormément d’emmental ! s’étonne Madeleine Desportes, patronne de La laiterie marseillaise, qui fabrique ses propres fromages. Pour cause : l’emmental est le fromage le moins cher. » C’est la première astuce qu’a trouvée Président pour faire baisser le coût de sa préparation.

    Pour découvrir la deuxième, il suffit de continuer la lecture de la composition. On sait que les ingrédients sont listés par quantités décroissantes or, ici, juste après le fromage on trouve… de l’eau ! « Il n’y en a pas normalement dans une fondue artisanale. Ici, ça permet d’augmenter le poids du produit. » Selon les estimations de notre professionnelle, la fondue de 450 g en contiendrait environ 20 %.

    Retrouvez tous les épisodes de notre série « Food Checking »

    Pour reproduire la recette de ce produit industriel, Madeleine Desportes met tous les ingrédients à chauffer dans un Thermomix. Au bout de quelques minutes, elle montre le contenu de la cuve : « On a un problème. » Et pour cause : une masse caoutchouteuse est collée au fond. L’eau surnage à la surface. « La solution, ce sont les sels de fonte, des additifs controversés ». Elle a raison, puisque la liste d’ingrédients en indique deux : E 331 et E 339. La fromagère ajoute donc ces poudres blanches dans la cuve, la fait tourner une vingtaine de secondes et – magie – les fromages et l’eau se sont homogénéisés ! « On n’utilise jamais ça en artisanat ! », précise-t-elle.

    Il ne reste plus qu’à ajouter les autres ingrédients pour obtenir une copie quasi conforme de la fondue Président. Mais ces recettes contenant ces additifs posent question. Pour tout comprendre, et vérifier si ces additifs ont un impact sur le goût, appuyez sur « Play » ci-dessus.