Après 25 titres de champion du monde, le dernier défi d’Antoine Albeau, véliplanchiste et maître du vent

Athlète le plus médaillé de l’histoire du sport français, le véliplanchiste rhétais a mis un terme à sa carrière internationale mais n’entend pas raccrocher pour autant.

Antoine Albeau, installé sur l'île de Ré, possède à son actif vingt-cinq titres de champion du monde en 30 ans de carrière. Icon Sport
Antoine Albeau, installé sur l'île de Ré, possède à son actif vingt-cinq titres de champion du monde en 30 ans de carrière. Icon Sport

    « J’étais probablement programmé pour ça, et je ne me suis pas trompé de sport », plaisante Antoine Albeau, l’athlète le plus médaillé du sport français. Son palmarès ? Vingt-cinq titres de champion du monde en 30 ans de carrière. Personne n’a fait mieux, pas même les célébrissimes Sébastien Loeb, Jean-Claude Killy, Martin Fourcade et Teddy Rinner, tous des légendes vivantes. Antoine Albeau, lui, s’est construit en silence, dans les vagues et le vent, jusqu’à devenir un héraut du windsurf, la planche à voile.

    À 50 ans, ce véliplanchiste installé sur l’île de Ré (Charente-Maritime) a annoncé mettre un terme à sa carrière internationale sur le PWA WorldTour, le Championnat du monde. La nouvelle a bouleversé le milieu et généré une pluie d’hommages, tant le colosse rhétais a porté ce sport durant trois décennies. Antoine Albeau n’en a pas pour autant fini avec le windsurf : « Je continuerai à disputer quelques courses », rassure-t-il. Ce père de famille entend aussi se consacrer à l’école de voile fondée par son père Jean-Marie à La Couarde-sur-Mer.